Source : http://ftr.wot-news.com
Un débat passionne actuellement WG et les joueurs : le canon de 122 mm du KV-1S. Des camps se forment, certains pour sa suppression car "il est surpuissant et non-historique" d'autres militant pour ne pas y toucher puisque "tout va bien et qu'il a existé". Une chose est sûre pour le moment, si l'avenir du 122 mm est encore incertain, il a été annoncé que le S-34 sera ajouté quoiqu'il arrive.
Un débat passionne actuellement WG et les joueurs : le canon de 122 mm du KV-1S. Des camps se forment, certains pour sa suppression car "il est surpuissant et non-historique" d'autres militant pour ne pas y toucher puisque "tout va bien et qu'il a existé". Une chose est sûre pour le moment, si l'avenir du 122 mm est encore incertain, il a été annoncé que le S-34 sera ajouté quoiqu'il arrive.
Cet article parle des canons du KV-1S dans la réalité. EnsignExpendable en est l'auteur.
J'ai brièvement survolé ce sujet pour les canons de 122 mm spécifiquement, mais depuis que Wargaming ajoute le S-34 dans le mélange, je vais commencer depuis le début.
Le KV-1 était le roi du champ de bataille, appréciant un confort que la "Reine du Désert" pouvait seulement souhaiter. Son puissant canon F-32, et plus tard le ZiS-5, était capable de gérer tous les blindés que l'ennemi pouvait lui envoyer. Plus tard, comme les canons de 75 mm à haute vélocité devinrent plus courants et que les canons de 88 mm devinrent plus mobiles, le blindage du char devint plus un handicap qu'un avantage. Le KV-1S se débarrassa d'une partie de ce blindage non nécessaire, laissant le char largement invincible aux canons de 50 mm mais le rendant plus rapide et plus fiable. Le canon est resté le même. En 1942, le ZiS-5 était assez pour contenir à peu près toute les menaces. Sa balistiques identique au F-34 profitait des mêmes privilèges. Le canon était assez bon, à tel point que c'était le canon "originel" du premier char IS (Object 233IS).
Object 233IS, ou IS-1 avec le canon de 76 mm ZiS-5 (à droite). |
En 1943, les Tigers et Panthers commençaient leurs errances sur le champ de bataille, et les canons de 76 mm n'étaient plus si impressionnants. Cependant, les canons de 85 mm s'étaient déjà montrés dignes face à ces nouvelles menaces. Avec le SU-85 déjà sur le champ de bataille, la début de la production de l'IS-85, et le T-34-85 déjà en développement, pourquoi ne pas mettre ce bon vieux canon de 85 mm sur le KV-1S ? Fait ! Le résultat s’appela KV-85. Le premier KV-85 était juste une tourelle d'IS sur un châssis de KV-1S. Le deuxième eu un anneau de tourelle et une plateforme de tourelle légèrement élargie pour un fonctionnement plus confortable.
Quand la pénurie de pièces pris fin et leva la constriction de la production d'IS-85, le KV-85 devint obsolète. Mais pourquoi jeter un char parfaitement bon ? Le KV-1S avait déjà montré qu'il pouvait recevoir des tourelles d'IS, donc il était possible de mettre une tourelle d'IS-122 dessus. Et voilà le KV-122 !
Cependant, comme le principal but du KV-85 était de servir de tampon pendant l'envole de la production d'IS-85, il n'y avait pas trop de but pour le KV-122. Seulement un fut construit. En passant, prenez note que le frein de bouche est une version "domestique" tardive, pas une version "allemande" comme dans le jeu. C'est un véritable D-25T, pas le D-2-5T dégradé.
Si vous avez joué le KV-1S, il y a des chances que vous connaissiez ses canons. Cependant, SerB l'a annoncé, indifféremment d'autres modifications, le KV-1S recevra le canon S-34. Le quoi ? Trouvons-le !
Le bureau de construction de Grabin, celui qui a essayé de mettre un canon de 107 mm dans un IS-4 (pas l'Object 701, l'autre), continua en quête de succès, malgré la perte de ses deux premiers chars IS. Cette fois, ils posèrent leur mise sur le calibre de 100 mm. Deux prototypes d'IS reçurent des canons de 100 mm : l'IS-4 (D-10) et l'IS-5 (S-34). Le canon S-34 avait toutes) une batterie de trucs sympas, comme des mécanismes d'assistance au chargement et de stabilisation. Le KV n'est mentionné nul part, mais comme coller des tourelles d'IS sur une caisse de KV était au fond une deuxième nature pour l'Armée Rouge, ce n'était qu'une question de temps avant que cette chose n'arrive.
Le canon avait une pénétration équivalente à cette du D-10 (prévoyez les mêmes 175 mm) mais était supérieur en ergonomie, en cadence de tir et en précision. Si l'on retient toutes ces qualités dans le jeu, il sera le digne successeur du D-2-5-T.
Modification : Je me suis rappelé d'un autre projet, un KV-1S (pas encore un KV-85) avec un obusier de 122 mm.
Le but du projet était de combiner l'agilité du T-34 et la puissance de feu du SU-122. Le résultat fut assez impressionnant : le canon était capable de 6 tirs visés par minute comparés aux 5 de celui du SU-122. Ce fut réalisé en préservant de l'espace dans le tourelle grâce à de plus petits mécanismes de recul, compensés par le frein de bouche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire