Le mode confrontation est un mode de jeu qui est prévu pour la prochaine mise à jour 8.11. Proposant des combats de chars d'un pays contre un autre, il s'agit d'une surprise car rien ne laisser penser qu'un tel mode verrait un jour le jour, Wargaming ayant toujours déclaré le jeu n'était pas prévu pour que les chars d'un pays affrontent ceux d'un autre pays.
Confrontation, qu'est-ce que c'est ?
C'est un mode de jeu qui apparaîtra au cours des batailles aléatoires uniquement. Le principe est simple, chaque équipe n'aura des chars que d'un seul pays. Son fonctionnement est semblable aux modes assauts et rencontre dans son fonctionnement. Il n'est pas limité à certains rangs, ni à certaines cartes. La seule restriction étant qu'il se limite aux batailles aléatoires (aucune chance d'en avoir en compagnies, batailles d'équipe ou guerres des clans). Je ne suis pas sûr de comment ce mode sera géré en peloton, les membres ayant besoin de chars du même pays pour que celui-ci ne puisse être possible, il n'est pas sûr que ce mode fonctionne.
Par contre, il ne sera pas possible de jouer une confrontation en mode assaut ou rencontre puisque plusieurs mode du jeu aléatoire ne peuvent pas être sélectionnés simultanément (pour le moment). Les chars chinois et japonais sont exclus de ce mode à cause de leur arbres technologiques incomplets. Les autres règles sont les mêmes qu'une batailles aléatoire classique, la création de partie aussi (distribution +/-2). Rassurez-vous, si ça ne vous intéresse pas, ce mode sera désactivable comme le sont les modes assaut et rencontre.
Pourquoi ?
Une fois qu'on c'est ce que c'est, on se demande pourquoi Wargaming ne l'a pas implémenté avant. Ils ont toujours affirmé que le jeu était équilibré pour des affrontements d'équipes de chars de pays différents. Aussi, un tel mode réduit la variété des rencontre puisqu'au lieu de pouvoir affronter une cinquantaine de véhicules d'un même rang, ça réduirait le choix à une dizaine au mieux (selon les arbres technologiques).
Alors pourquoi maintenant ? Et bien, maintenant les arbres des pays principaux comportent de nombreux chars ce qui réduit le manque de variété (quasiment 2 branches de chasseurs de chars, de chars moyens et de chars lourds pour les 3 pays majeurs du jeux que sont les USA, l'URSS et l'Allemagne). Aussi, il y a une forte pression venue de l'extérieur qui se nomme WarThunder qui permettra ce genre d'affrontement. Wargaming ne veut pas tirer un trait sur ce public. Rendre le mode facultatif permettra de contenter ainsi tout le monde. Mais je pense aussi que (et les affirmations des développeurs des derniers jours conforte mon idée) ce mode de jeu permet de prévoir un peu mieux le mode de batailles historiques prévu pour la 9.0 qui devrait donc arriver après ça.
À quoi ça va ressembler ?
Aller, faisant un petit test de ce qu'on risque de voir comme équipe en se basant sur les statistiques de chars qui participent aux batailles. Voici quelques exemples d'équipes de rang de bataille VI :
- URSS : IS-3, IS-3, IS-6, T-44, ISU-152, IS, SU-152, SU-122-44, KV-1S, KV-1S, T-34-85, SU-100.
- USA : T34, T34, T32, T69, T28 Proto., T29, T29, T71, T25/2, M6, M18, M18, M18.
- Allemagne : Tiger II, Tiger II, Rhm.-B., Rhm.-B., Lowe, Tiger I, Jagdpanther, E 25, Pz. Sfl. V, G.W. Panther, VK 36.01 (H), VK 30.01 (P), Nashorn, Jagdpanzer IV, Hummel.
Ça ne semble pas si mal sur le papier.
Les craintes
Les modes assaut et rencontre étaient très mal équilibrés au début, à tel point que beaucoup ont désactivé ces modes de jeu. Le mode confrontation ne devrait pas y échapper non plus. En effet, chaque char ayant des caractéristiques propres, il permet d'être utiliser dans ses points forts alors que d'autres chars avec des caractéristiques différentes peuvent occuper d'autres parties de la carte en jouant sur leurs points forts propres. Or, avec une équipe composée de chars d'un seul pays, on pense assister à des batailles où les points forts et faibles seront démultipliés tant chaque nation a en général des caractéristiques qui lui sont propres (le barillet des chars français par exemple).
On imagine bien ses caractéristiques mener à de profonds déséquilibres. Une équipe composée de chars semblables pourrait voir son point fort lui permettre d'écraser la concurrence, alors qu'une autre pourrait se voir trop pénalisée par un point faible symptomatique du pays.
Un outil formidable
Et de ces craintes, le jeu ne pourra qu'enfin évoluer vers un meilleur équilibre. En effet, de telles équipes feront se démarquer des statistiques les chars les plus déséquilibrés. Imaginons un char A légèrement trop fort, un char B bien équilibré et un char C légèrement trop faible.
En batailles aléatoires, A, B et C ont autant de chance de se retrouver dans l'équipe 1 que dans la 2. Ainsi on voit souvent autant de chars A dans l'équipe 1 que dans la 2, autant de B de chaque côté, et autant de C de la même façon vous l'aurez compris. Ainsi, en cas de victoire d'une des deux équipes, l'autre perd. Les chars A, B et C, bien qu'ayant des performances différentes vont avoir chacun un taux de victoire moyen qui tire vers 50%. Ceci est d'autant plus vrai, que même si le char A est en surnombre d'un côté (et permet à son équipe de gagner et donc de voir son taux de victoire dépasser légèrement 50%), les quelques égalités permettent de compter d'un coup une défaite des deux équipes.
Maintenant, avec le mode confrontation, si A, B et C sont de pays différents (et il y a de fortes chances puisque si je les compare, c'est qu'ils sont de la même classe et qu'il n'y a que rarement deux chars du même pays de la même classe au même rang). Ainsi A n'affrontera plus d'autres A dans ce mode. De même pour B et C. Vous comprenez la suite, s'il n'y a plus autant d'un même char qui gagne et perd en même temps, A verra sont taux de victoire grimper fortement dans ce mode alors que C sera remarquablement sous les 50% de victoires. Un char déséquilibré de la sorte ressortira ainsi plus des statistiques et il sera plus facile de voir quels chars rééquilibrer en premier.
Mais c'est aussi un équilibre des pays qu'il faut trouver. Là, pas de miracle à part fixer une limite dans le système de création de partie, ou bien en jouant avec le poids de création de partie de chaque char ; ainsi un pays moins fort pourrait avoir le droit d'avoir un char de rang supérieur en plus par rapport à son adversaire (7 rangs VI + 8 rangs V contre 8 rangs VI contre 7 rangs V par exemple). Aussi, ces statistiques permettront d'équilibrer les batailles historiques (par exemple quels chars s'en sortent bien face à un autre).
Faut-il l'activer alors ?
Ça dépend de vous. Êtes-vous prêt à vous prendre de sacrés roustes ? Car oui, ça arrivera. Tant que le mode (les chars en fait) ne sera pas équilibré correctement, vous aurez de grandes déconvenues. Par contre, si vous avez un chars réputé supérieur, allez-y, éclatez-vous, vous devriez vous en sortir encore bien mieux face à des chars qui n'auront pas le même avantage. Mais ne soyez pas surpris s'il se fait dégrader dans quelque temps ;)
Vivement ce mode que j 'attends depuis deux ans , enfin on verra les nations les plus fortes gagner leur lettres de noblesses, et ainsi war thunder se fait prendre de court.
RépondreSupprimerEt ca ne me derange pas d'aller me battre contre les sovietiques en étant français (historique ?? )
Et puis les noob qui ne veulent pas de ce mode qu'ils aillent jouer dans leur compa où ils stagnent à 47 % de win.
Je pense que les tiers devraient être accessible à partir d'un certain taux de win, de badge As, et de nombre de victoires.
Il y a encore trop de jeunes enfants sur W.O.T.qui polluent ce superbe jeu de tank.
"Superbe" ...
SupprimerCe qui risque d'être marrant c'est de jouer la nation britanique en dessous du tiers 8 tout comme les français qui en dessous du tiers 8 sont largement inférieurs aux russes opé.
RépondreSupprimerPar contre à partir du tiers 8 la nation allemande, brita, française peuvent tirer leur épingles du jeu
Imaginons que des AT du côté des anglais .... !!!!!!!
Supprimerou que des FV215B83