9.0 - Batailles historiques

Si vous ne l'avez pas encore lu, consultez l'article concernant les batailles historiques ici.

J'ai testé quelque peu les batailles historiques. Déjà, niveau interface, c'est des plus simple :


On choisi la bataille en haut avec les gros boutons. Pour l'instant il n'y a le choix qu'entre Koursk et Balaton. Puis on choisi son char dans la liste. Seuls les chars disponibles dans le garage sont accessibles. Malheureusement, on ne voit pas avec quels modules ni équipement on part. Du coup, c'est très frustrant de découvrir ça seulement une fois la bataille lancée. Et impossible de savoir si ses équipements (ventilation, fouloir, etc.) sont bien pris en compte. J'avais mes consommables cependant.
Apparemment, si on a un camouflage pour la carte, il est automatiquement changé en celui historique (par exemple, le camouflage hiver de mon T-34-85 est entièrement blanc et est passé en rayures bleues pour Balaton).
Enfin, avant de partir en bataille, on peut choisir comment payer les munitions (qui sont réparties selon des critères historiques), soit en pièces d'or pour les munitions premium, soit en crédits.

Puis après une petite attente, la bataille se lance :


Surprise, c'est une bataille aléatoire, mais avec un équilibrage des plus étranges.
Malheureusement, cet équilibrage est complètement foireux.
Par exemple, ma deuxième bataille a conduit 5 ISU-152 et 2 T-34-85 a affronter 1 JagdTiger, 1 Tiger II et 1 Panther. 7 contre 3, hum hum...
Surtout, de façon assez prévisible, les chars de rang les plus élevés sont invincibles face aux rangs plus faibles. Un T-34 est incapable de percer un Tiger I, et ce ne sont pas les 3 obus premium qui y changeront quelque chose. Si vous vous souvenez de l'ancien répartition de création de partie, imaginez-le mais sans adversaire à votre niveau en face, ou si peu que vous n'avez quasiment aucune chance de les rencontrer.
Aucun objectif secondaire n'est proposé et donc rien n'encourage donc à jouer les rangs les plus faibles, car ils ne servent qu'à décorer et leurs parties s'avèrent plutôt frustrantes à vrai dire. 
Du coup, on se rabat sur les rangs les plus élevés, et là, c'est un autre problème auquel on fait face : l'attente. Puisque personne ne semble décidé à faire la décoration en rang IV face à des rangs IX, il faut attendre plusieurs minutes avant que la bataille ne se lance.


Vous saviez tous à quel point j'attendais ce mode de jeu. Quand on parle de batailles historiques, on imagine une grande carte, avec plusieurs dizaines de chars qui s'affrontent, toutes sortes de chars. On imagine des affrontements épiques avec des explosions de tous les côtés. À la place de ça, on a un mode bataille d'équipe sans coordination avec l'équilibrage du mode confrontation sans avoir la possibilité de savoir avec quel version de notre char on part vraiment.
Ce mode "batailles historiques" ne propose donc rien de bien historique en l'état actuel et je suis prêt à parier qu'il ne s’avérera pas très populaire tant qu'il ne sera pas réservé un certain nombre d'emplacements pour chaque type de chars et des équipes de plus de 3 chars...

Commentaires