9.3 - Aperçu du KV-85

En 9.3, le KV-1S de rang VI est séparé en deux chars : le KV-1S de rang V et le KV-85 de rang VI.



Le KV-85 est un char lourd soviétique de rang VI qui est déblocable à partir du KV-1S et permet de débloquer le KV-13 et l'IS. Il remplace le KV-1S actuel.


KV-85






Wargaming a préféré parlé de rééquilibrage plutôt que d'une dégradation. Une différence de terme qui sous-entend à quel point le char fut dégradé car il n'a effectivement plus rien de semblable au KV-1S que nous chérissions ou haïssions tous, selon que nous étions à ses commandes ou en face de son canon.

Le char présente une mobilité un peu supérieure aux autres chars lourds mais un blindage relativement faible. En gros c'est char lourd "léger", dans la lignée du KV-1S, mais sa mobilité n'a rien de comparable avec celle d'un char moyen comme l'était l'ancien KV-1S.

Le KV-85 présente deux configurations d'armement possibles, comme son nom ne l'indique pas, avec un canon de 100 mm, et avec un canon de 122 mm. La version avec le canon de 100 mm est très semblable au T-150, un peu moins de dégâts par tir contre un meilleur temps de rechargement et un meilleur DPM (pas forcément justifié). La version en 122 mm a un temps de rechargement très élevé (près des 20 sec). À quelques secondes près, c'est presque autant que le 152 mm du KV-2. Sa pénétration élevée fait de ce canon un vrai choix malgré un temps de visée assez élevé et une précision plutôt médiocre. À l'utilisation, les caractéristiques du char se ressente plus que par le passé avec un vrai manque de précision lors des tirs à la volée ou en mouvement.

Le KV-85 n'est pas plus fort que le KV-2 ou le T-150 sur le papier, ou juste un peu. Mais dans son utilisation, je pense que sa plus grande polyvalence feront de lui un char plus intéressant que les deux autres chars lourds de rang VI. Si vous vous demandiez ce qui remplacera le KV-1S en compagnie de rang VI, je miserais bien une bonne partie de mes crédits sur le KV-85 ! Avec un mélange de ses deux versions, n'importe qu'elle équipe sera armée pour reproduire les mêmes tactiques que celles éprouvées avec le KV-1S actuel.

Commentaires

  1. Super!
    Au moins sa poussera les jouer a areter de me circle en ARL ou en vk3601h. Car un lourd circle par un lourd sa me gavais.
    Mais bon! Sa poussera les gens a réfléchir. On Vera peut être plus d'arl et de M6?

    RépondreSupprimer
  2. M6 ? trop gros

    pas d'accord, le 122mm du KV-85 est une daube, calcule son DPM pour comprendre qu'il n'a strictement aucun intérêt ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que le M6 est trop gros ? Perso, je n'aime pas, trop haut (et donc trop facilement détecté et trop difficile à mettre à couvert, mais aussi dur à défendre à bout portant contre des cibles basses) et trop peu blindé. Ça en fait une cible trop vulnérable. Ça reste un châssis de rang V quand même.

      Le 122 mm du KV-85 a un intérêt en compagnie. Les tirs sont à bout portant, donc la précision n'a un intérêt que relatif. Le temps de rechargement est inutile si tu part une fois rechargé. En fait, il faudrait faire le calcul, mais même avec un DPM inférieur, je suis certain qu'un groupe de 122 mm gagnera parce que dès l'engagement, la moitié des adversaires sera mis hors jeu (2 tirs de 122 mm suffisent à buter un KV-85). Ça reste à confirmer par le calcul bien entendu.
      En random, je préfère le 100 mm à priori. Mais certains jouaient bien le SU-85 avec le canon de 100 (ou 107) mm. Idem pour le T-34-85. Et à l'inverse, je préfère le 152 mm du SU-152 au 122 mm. Tout dépend du style de jeu et de l'utilisation qu'on fait du char.

      Supprimer
    2. ben, c'est moi qui dit que le M6 est trop gros ! ;)
      et tu sembles d'accord avec moi ^^


      par contre, je ne suis pas d'accord sur le canon du KV-85 : le KV-85 avec le 100mm à 1972 de DPM, avec le 122mm il a 1170

      En compagnie, tu mets ton bastos (qui rentre ou pas, avec une précision de 0.5 et une vitesse de visée de 3.6s) et ensuite tu es mort...

      si tu n'es pas mort avant d'avoir tiré, puisque les KV-85 100mm peuvent te tirer dessus bien avant toi (0.38 de précision, 2.7s de visée) !

      pour le dire autrement, le KV-85 100mm te met 500 de dommages en 15s quand le KV-85 122mm te met 390 de dommages en 20s !

      En 40s, le 122mm te met 780 (donc, disons que tu es mort au 2nd coup) mais le kv-85mm t'aura tué avant en 3 coups (750 de dommages), en 23s

      tout cela en supposant que le 122mm va rentrer aussi souvent que le 100mm, ce qui est faux, car, même à pénétration équivalente, la précision et le temps de visée de 122mm vont faire qu'il va trollé des coups !!

      pour moi, et l'avenir le confirmera, il n'y a aucun doute sur le canon à utiliser sur le KV-85...

      Supprimer
    3. Bon... pour la troisième fois (deux fois j'ai fait une mauvaise manip et ai effacé ce que j'avais écris), donc désolé par avance si je suis sec, mais du coup, j'ai l'impression de me répéter.

      D'abord, j'ai lu "M6 trop gros?", d'où la méprise. On ne rappellera jamais assez l'importance de la ponctuation (dont le meilleur exemple est "Venez manger, les enfants !" qui change complètement de sens si on enlève la virgule).


      Bref, pour revenir à notre KV-85. Je ne suis toujours pas convaincu par ta démonstration, parce que j'ai la mienne qui abouti à un tout autre résultat.

      Mon exemple se base sur de la théorie, qui doit être vérifier par l'expérimentation pratique. Tous les tirs se passent parfaitement et tout le monde tire sur la bonne cible.

      5 KV-"122" vs 6 KV-"100" (je suis fou, je part même du principe que nous somme en infériorité numérique) :

      J'ai vu le line-up de départ de mon équipe, donc je décide de la jouer défensif. Placement en épis, à couvert près d'un tournant.
      L'adversaire arrive. Nous sommes 5. Les deux premiers KV-100 explosent avant même de tirer à peine après avoir passé leur museau. Reste 4 KV-100 dont un à 50% qui détruisent donc 1 KV-122. Ils ont le temps de recharger et d'en détruire donc un autre.
      C'est au tour des 3 KV-122 restant de tirer, et ils réduisent le compte des KV-100 à 2. Les 2 KV-100 peuvent tirer à leur tour, mais ça ne suffit pas à détruire un adversaire. Ils ont le temps de recharger à nouveau et de faire une nouvelle victime. Il reste donc 2 KV-100 contre 2 KV-122. Les KV-122 détruisent un des deux KV-100. Le KV-100 restant tire une fois, deux fois, trois fois. Puis meurt face au deux KV-122.

      En 5 vs 5, la victoire des KV-122 étaient encore plus évidente, c'est pour cela que je me suis volontairement placé en infériorité numérique. Mais c'est de la théorie, et la pratique peut se révéler plus aléatoire.

      Les gros clans expérimenteront ça en salle d'entraînement, avec toutes les configurations possibles, y compris un mixe des deux canons.


      Bon, voilà, je pense que cette fois c'est la bonne. Faut juste que je clique sur le bon bouton en bas !

      Supprimer
    4. ton prédicat "Tous les tirs se passent parfaitement et tout le monde tire sur la bonne cible." est utopique et donc, faux. Du coup, la démonstration qui suit n'a pas de sens ;)

      mais je te rejoins sur un point : c'est l'expérience qui montrera quel canon sera finalement retenu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire