Le récap de la semaine - du 02/11/2014 au 08/11/2014

Beaucoup de choses à dire encore une fois cette semaine. Pour commencer, je parlerais de la sortie de la mise à jour 9.4, puis des annonces faites sur la 9.5, des mises à jours futures et des fuites du supertest.

Mais tout d'abord, la mise à jour 9.4 qui est sortie mardi. Elle a été accompagnée de la mise en vente du SU-76I dans la boutique premium, puis retiré dès le lendemain à cause d'un problème d'équilibrage. J'ai déjà évoqué cette affaire dans un article, je ne m'y attarderai pas plus longuement, si ce n'est pour préciser qu'il a été confirmé que le véhicule avait subit une dizaine de tests avant de sortir et qu'il était classé comme "trop puissant" par tous les développeurs lorsque les gars du marketting l'ont mis en vente. Mais ne tombons pas dans la facilité de la théorie du complot, ce n'était qu'une erreur...

Non, il y a bien trop à dire sur cette 9.4 pour s'attarder sur un char premium de rang III. Tout d'abord, les bogues. La 9.4, sensée n'apporter quasiment aucun nouveau contenu mais préparer le terrain pour la 9.5 en corrigeant un grand nombre de bogues, a réussi l'exploit d'en introduire plus que d'en corriger. En vrac, le modèle de collision du M53/M55, le réticule serveur qui ne marche plus, un bogue d'interface marrant dans la fenêtre de conversion d'expérience libre, un schéma de camouflage qui a changé de couleur tout seul, de nouveaux artefacts visuels, la carte Staligrad totalement chaotique avec des maisons dans lesquelles ont peut entrer mais pas en sortir si on a de la chance (sinon on tombe carrément dans le vide), certains chars qui s'enfoncent dans le sol dans le garage, les obus premium qui veulent à nouveau s'acheter avec de l'or par défaut à chaque rechargement automatique, le didacticiel, les buissons qui clignotent (ça date de la 9.3 je sais), le chat en Guerre des clans, des bogues de dégâts alliés lors de collision et la mini-carte qui n'affiche plus correctement la position des ennemis en plus de représenter les chars de façon ridiculement minuscule. Qui a dit qu'il n'y avait pas de contenu dans cette mise à jour ?

Autre fait remarquable : la mise à jour du mode Bastion. Les clans choisissent d'être attaquables entre 03h00 et 04h00, quand il n'y a personne. J'y avais pensé mais j'imaginais ça assez dangereux, car il suffit que quelques clans se spécialisent dans le jeu "de nuit" pour faire un raid et vider facilement les dépôts de tous les autres clans par des victoires techniques en série. Je pense donc que le choix sera rapidement limité à des horaires conventionnels (style 08h00-22h00).

Pendant ce temps, en Chine, on peut maintenant louer un char premium de rang II à VII pour un mois maximum contre de l'or. Je sais, ça ne change rien pour nous, mais c'est intéressant de voir ce qu'il se fait sur ce serveur très spécial où tout s'achète.

Concernant la 9.5, les paramètres du FV4502 Stage II ont fuité. Pour résumer, comparé au FV215b (183), il sera beaucoup moins blindé et plus gros donc plus vulnérable. Par contre son canon sera plus efficace : il sera plus précis et visera plus vite, mais aura un temps de rechargement plus long. Sa tourelle ne tourne que sur 180°.
Des informations sur le FV4004 Conway, le chasseur de chars britannique de rang IX, ont également fuitées. C'est un Centurion avec le canon de 120 mm du Tortoise ou un canon de 105 mm ayant des caractéristiques similaires (un poil moins de dégâts, un poil plus précis, un poil plus de pénétration, un poil lus rapide à viser et à recharger) mais qui ne risque pas de tomber à court de munition comme le 120 mm et qui sera donc largement plus souvent employé (en fait, je ne voit même pas l'intérêt du 120 mm).
Aussi, à la vue des portée de vue de ces deux chasseurs de chars, on imagine qu'en 9.5, il devrait y avoir une dégradation de 20% de la portée de vue de tous chasseurs de chars.

Il y a une petite interrogation en ce moment : les chars qui ont peu de PV feraient rebondir plus d'obus que les autres. C'est faux bien entendu, mais pourquoi penser ça ? Et bien pour deux raisons selon moi : la première, c'est que lorsqu'on pense tuer un char en un seul tir, on remarque beaucoup plus que ce tir ne l'a pas tué. Le résultat est le même mathématiquement que si c'était un des tirs précédents, mais pas psychologiquement. La deuxième, c'est qu'on veut vite le tuer avant un allié "pour avoir le kill" et qu'on soigne beaucoup moins son tir (tir en mouvement, sans viser à fond, etc.). Pas de formule cachée donc.

Une amélioration prévue à l'avenir est que l'entraînement amélioré s'appliquera au membre d'équipage avec le niveau de qualification principal le plus bas, ce qui sera bien pratique pour remonter plus rapidement à 100% un équipage réentraîné.

Enfin, l'AMX Chasseur de Chars est prévu puisqu'il est actuellement en supertest. Pas de blindage, une très bonne mobilité et le canon de 90 mm de l'ARL 44 amélioré (plus précis, plus rapide à viser et à recharger) seront les principales caractéristiques de ce char moyen (?!) de rang VIII. Par contre, on ne sait pas si ce sera un char normal, un premium ou un char de récompense. Je pense que les caractéristiques présentées de ce chars sont beaucoup trop bonnes pour sortir en l'état. Sa maniabilité et/ou sa puissance de feu seront sans doute dégradées.

Commentaires

  1. Ok, il y a un truc qui m'échappe là... Un chasseur de char avec une tourelle à 360° aucun blindage et un canon moins puissant que des lourds de même rang; moi perso j'appelle ça un char moyen de soutient. En plus il va aboutir sur un char extrêmement gros, sans blindage et qui recharge encore moins vite que le FV215b (183). [PS: Moins blindé ?! oO Tout à l'heure un T44 a pénétré la tourelle de mon FV avec ses 175 de pénétration, mais ils se foutent de nous avec ce FV4005 MK II !]
    Au fait ô grand sage de WoT dont les articles sont un plaisir à lire, des nouvelles du Chieftain ? (expectation !)
    I love you
    Peace

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    1. Il a tourelle à 180° pas 360°. Et non, aucun nouvelle du Chieftain.

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