Voici le premier épisode du récap de la semaine. N’hésitez pas à le commenter pour faire évoluer les prochains épisodes de cette rubriques vers ce que vous souhaitez !
Cette semaine a été marquée par la préparation de la sortie de la mise à jour 9.4, qui n'apporte pas grand chose en jeu mais prépare activement le terrain à la 9.5, qui elle a beaucoup été discutée cette semaine, et est prévue pour la fin de cette année. Il a notamment été évoqué une amélioration "indirecte" des véhicules premium. On ne se pas trop quoi penser de cette phrase... et les pessimistes ont même crue y deviner le signe une dégradation à venir des chars normaux.
On en sait un peu plus sur l'arbre britannique, prévu en 9.5, qui mélangera chars moyens et chasseurs de chars. On sait que le rang X sera le FV4005 Stage 2, une sorte de FV215b (183) moins blindé et plus rapide, avec toujours ce fameux canon de 183 mm qui peut tuer n'importe quel char en un seul tir ! En même temps, le FV215b (183) sera rééquilibré. Sans doute pour le rendre plus blindé (quoique) mais surtout plus lent. Sinon il s'agit d'une branche classique qui ressemble à ça :
L'Acher est un chasseur de char assez particulier à la vue de son concept puisque le canon pointe vers l'arrière. Wargaming trouve que ça serait trop compliqué pour les joueurs, donc ils vont faire comme pour le Crusder 5.5-in. SP qui a exactement la même particularité, et le char aura le canon qui pointe vers l'avant, mais il ira plus vite en marche arrière qu'en marche avant.
Le Churchill GC lui pourrait être rééquilibré, troquant son meilleur canon contre un rang plus faible.
Mais difficile de savoir ce qu'il lui arrivera ainsi qu'au FV215b (183) puisqu'il a également été dit que la 9.5 n'amènerait aucun rééquilibrage.
Concernant le FV4202, il ne sera pas remplacé en 9.5, mais ça ne devrait pas tarder, les supertesteurs essaient déjà le premium de rang VIII en utilisant le modèle SD actuel, et le modèle HD vient juste d'être fuité. Reste encore à faire son remplaçant.
La 9.5 amènera aussi les missions personnelles, et tout plein de chars premium qui ne seront déblocables qu'en réussissant des missions "faîtes sur mesure".
Vous voulez des nouveaux chars en HD ? Et bien il n'y en aura pas, ni en 9.4, ni en 9.5... à part les chars complètement nouveaux, sauf le T95E2 qui lui restera en SD, car il avait été créé il y a bien longtemps et les développeurs n'ont pas eu le temps de le refaire... et ce char est indispensable à la mise à jour 9.5 puisque ce sera une récompense à une mission personnelle, notamment celle qui consiste à inviter undouble compte nouveau joueur et lui faire débloquer un rang X. Pendant ce temps, 150 chars sont en cours d'HDisation. Peut-être le début de la fin des problèmes avec les sous-traitants ?
Les joueur sont jambons. Ben oui, il n'y a soit-disant pas de retard dans les chars HD, juste dans leur sortie. Euh, c'était pas prévu pour être fini en 2014 ce truc ? Ça me semble compliqué vu que tous ne sont pas encore là, et que la 9.4 et 9.5 n'en contiendra pas, et la 9.6 n'est pas prévue pour cette année.
Il avait aussi été évoqué la possibilité de personnaliser ses chars. Ça attendra la fin de la remodélisation de tous les chars en HD. Dommage, War Thunder le propose déjà, et on pourra même voir les équipements installés sur les chars dans Armored Warfare prévu en béta pour le début de l'année prochaine.
Ah, et enfin sur ce sujet, les fameuse textures haute résolution... trop lourde pour le jeu. Mouais... pendant ce temps, des jeux AAA sortent toutes les semaines avec des textures ultra HD et mon PC les fait tourner parfaitement. Ça ne serait pas un problème d'optimisation plutôt que de mémoire ? Autre problème évoqué : la taille du client, ça ferait dans les 32 Go rien que pour les textures ? Et alors ? Les jeux AAA font tous dans les 25 Go... les MMO beaucoup plus. C'est le prix à payer de la beauté et d'un contenu varié.
Sinon, petite info, lorsqu'il sera refait en HD, l'IS-3 se rééquilibré niveau blindage : il sera moins incliné à l'avant, mais plus épais sur le côtés. Par contre, on ne sait toujours pas pour quand il est prévu. Ils n'avaient pas parlé d'une priorité pour les chars beaucoup joué ?
On parle également de cartes HD, mais en attendant, Stalingrad sortira la semaine prochaine et sans Havok, et les développeurs disent qu'il y a déjà trop de cartes. Et on sait qu'il y a aussi une carte "Débarquement" et "Le Trou" , réservée aux rangs faibles, qui sont en préparation. Et en plus de ça, une nouvelle carte Simferopol basée sur la région de la Crimée est prévue. Oui, ça en fera deux sur cette région annexée récemment par la Russie ; il y a un marché à bichonner. C'est une stratégie assez incompréhensible : pourquoi faire de nouvelles cartes pour en enlever ensuite ou devoir les refaire en HD quelques mois plus tard ? Ou bien, c'est peut-être parce que ces cartes HD ne sont vraiment pas pour tout de suite.
Retour à la 9.4 et au test qui amenait de nouveaux sons de canon. Ils étaient horribles, et Wargaming a entendu la communauté et préféré les jeter à la poubelle prétextant un problème de performance... jusqu'à la prochaine mise à jour... puisque ces sons étaient déjà apparus lors du test de la 9.1 et avait reçu un accueil tout aussi chaleureux. À moins qu'ils n'attendent encore un peu, la sortie de leur nouveau moteur sonore. Bon, si vous faites partie des 1% qui les aiment et que vous les voulez vraiment, vous pouvez copier ceux du test 1 ou test 2 dans le répertoire de votre jeu, ça marchera, même sur la 9.3.
La 9.4 amène une modification de la mécanique d'éperonnage. Le blindage compte enfin dans le calcul. Mon KV-5 et mon E 50M vous salueront ;)
Sinon Wargaming continu de prendre les joueurs pour des imbéciles. Qui pense que le Waffenträger E 100 est équilibré ? Et bien si vous aussi vous avez répondu non, vous avez tort. Il est bien équilibré, statistiques à l'appui. Il y a tellement de noobs qui le jouent que plus la moitié d'entre-eux meurt avant de vider un seul barillet... Je ne dois pas avoir de pot, moi, je tombe toujours face à l'autre moitié ! D'ailleurs, ils ne comprennent pas comment c'est possible de perdre un duel contre lui en char moyen à courte distance. Moi, j'ai bien une idée.
Par contre, les développeurs se doutent quand même qu'il y a un problème avec l'artillerie. Si Armored Warfare a présenté sa solution (précision dépendante de la reconnaissance des alliés, artillerie repérée immédiatement après un tir par l'artillerie adverse qui peut donc tenter un tir de contre-batterie), Wargaming semble complètement perdu. Compenser une meilleure précision par moins de dégâts semble exclu, tout comme réduire les dégâts HE des artilleries seulement. On connait déjà leur prochaine dégradation : celle de la précision qui touchera tous les chars. Ben oui, en fait, je pense même que cette amélioration globale précédente était là juste pour justifier la dégradation du coefficient de précision des canons automoteurs à des valeurs ahurissantes, le résultat en bataille étant semblable. Maintenant, retour à la précision comme avant, et la pilule sera passée : ben oui, on va pas améliorer les caractéristiques des artilleries, ça serait injuste vis à vis des autres chars qui eux ne sont pas touchés. C'est une tactique bien rompue des politiques, d'abord augmenter énormément les impôts, et ensuite les baisser un tout petit peu. Les gens ont l'impression que les impôts ont baissés, alors que dans l'ensemble, ils ont bien et bien augmentés.
Le Löwe ne sera pas amélioré. Ceci a tellement été répété qu'on peut croire que ça cache quelque chose, mais non, je suis sûr que ce char restera comme tel... tout comme le KV-5 qui se porte bien statistiquement chaque semaine mais dont le rééqulibrage de sixième sens pose la question de son opérateur radio, la fameuse place du mort. Éh bien je ne vois pas pourquoi : ce n'est pas le seul char avec lequel mon opérateur radio décède environ 2,5 fois par bataille en moyenne ^^
Toujours dans le domaine du rééqulibrage, les développeurs n'ont pas pensés à donner une distribution de partie normale aux chars légers. Dommage, c'était quand même pas dur d'y penser, et puis, ça aurait été plus simple, des branches jusqu'au rang X et plus de problème pour faire les pelotons. Pourquoi avoir fait de cette classe une exception ?
Sinon, ils seront bien améliorés. Ils ne perdront pas de portée de vue contrairement à tous les autres chars. Mouais, J'ai l'impression que ça couplé à la précision dégradée, c'est une manière de rapprocher les affrontements, et donc justifier la petite taille des cartes.
Mais il y a quand même des tests sur des cartes plus grandes de 1,2 km x 1,2 km (la même taille que dans Armored Warfare, comme c'est étrange). Mais ça sera pour un mode contre des IA, et ça ne sera que des extensions de cartes actuelles. En fait, ils testent ça sur Ensk en rajoutant de la campagne autour de la ville. Les bots spawn au loin et tente de prendre les bases que les joueurs doivent défendre. C'est bien d'ajouter des modes coopération contre IA, mais attention à bien l'équilibrer niveau gains par rapport au mode normal sous peine de voir certains joueurs déserter les batailles aléatoires.
Petite rumeur sur le E 25 : il parait qu'il pourrait être retiré de la boutique premium. Est-il trop fort ou bien un autre chasseur de chars allemand premium de rang VII est-il prévu ? Je penche plus pour la première affirmation. Voilà notre nouveau Type 59.
L'AMX-13 57 est actuellement en supertest. C'est un char léger français premium de rang VII, avec un long canon de 57 mm, 90 points de dégâts par obus, 143 mm de pénétration (195 en APCR) et 8 obus dans un barillet qui se recharge en 1,5 s entre char obus (mais qui nécessite 2,3 s de visée...) et seulement en 18 s au total. Pas dégueu.
Apparemment, la première étape d'Havok était finie, mais comme c'était presque rien (juste les petits murets qui se cassaient de façon jolie), ils ont décidé de passer directement à l'étape suivante et la destruction de bâtiment. Mais comme ça ne marche jamais comme prévu, maintenant, ça consomme trop de ressource. Du coup, pas d'Havok pour cette année. Toute façon, c'était prévu en 9.0, on est plus à une demi-douzaine de mise à jour près.
Cette semaine a été marquée par la préparation de la sortie de la mise à jour 9.4, qui n'apporte pas grand chose en jeu mais prépare activement le terrain à la 9.5, qui elle a beaucoup été discutée cette semaine, et est prévue pour la fin de cette année. Il a notamment été évoqué une amélioration "indirecte" des véhicules premium. On ne se pas trop quoi penser de cette phrase... et les pessimistes ont même crue y deviner le signe une dégradation à venir des chars normaux.
On en sait un peu plus sur l'arbre britannique, prévu en 9.5, qui mélangera chars moyens et chasseurs de chars. On sait que le rang X sera le FV4005 Stage 2, une sorte de FV215b (183) moins blindé et plus rapide, avec toujours ce fameux canon de 183 mm qui peut tuer n'importe quel char en un seul tir ! En même temps, le FV215b (183) sera rééquilibré. Sans doute pour le rendre plus blindé (quoique) mais surtout plus lent. Sinon il s'agit d'une branche classique qui ressemble à ça :
- Rang II : M2A4
- Rang III : Stuart
- Rang IV: Grant
- Rang V : Sherman III ou bien Archer (il sera déblocable depuis le Valentine)
- Rang VI : Firefly IC ou Achilles (depuis l'Archer)
- Rang VII; Challenger
- Rang VIII : Charioter
- Rang IX : FV4004 Conway
- Rang X : FV4005 Stage 2
L'Acher est un chasseur de char assez particulier à la vue de son concept puisque le canon pointe vers l'arrière. Wargaming trouve que ça serait trop compliqué pour les joueurs, donc ils vont faire comme pour le Crusder 5.5-in. SP qui a exactement la même particularité, et le char aura le canon qui pointe vers l'avant, mais il ira plus vite en marche arrière qu'en marche avant.
Le Churchill GC lui pourrait être rééquilibré, troquant son meilleur canon contre un rang plus faible.
Mais difficile de savoir ce qu'il lui arrivera ainsi qu'au FV215b (183) puisqu'il a également été dit que la 9.5 n'amènerait aucun rééquilibrage.
Concernant le FV4202, il ne sera pas remplacé en 9.5, mais ça ne devrait pas tarder, les supertesteurs essaient déjà le premium de rang VIII en utilisant le modèle SD actuel, et le modèle HD vient juste d'être fuité. Reste encore à faire son remplaçant.
La 9.5 amènera aussi les missions personnelles, et tout plein de chars premium qui ne seront déblocables qu'en réussissant des missions "faîtes sur mesure".
Vous voulez des nouveaux chars en HD ? Et bien il n'y en aura pas, ni en 9.4, ni en 9.5... à part les chars complètement nouveaux, sauf le T95E2 qui lui restera en SD, car il avait été créé il y a bien longtemps et les développeurs n'ont pas eu le temps de le refaire... et ce char est indispensable à la mise à jour 9.5 puisque ce sera une récompense à une mission personnelle, notamment celle qui consiste à inviter un
Les joueur sont jambons. Ben oui, il n'y a soit-disant pas de retard dans les chars HD, juste dans leur sortie. Euh, c'était pas prévu pour être fini en 2014 ce truc ? Ça me semble compliqué vu que tous ne sont pas encore là, et que la 9.4 et 9.5 n'en contiendra pas, et la 9.6 n'est pas prévue pour cette année.
Il avait aussi été évoqué la possibilité de personnaliser ses chars. Ça attendra la fin de la remodélisation de tous les chars en HD. Dommage, War Thunder le propose déjà, et on pourra même voir les équipements installés sur les chars dans Armored Warfare prévu en béta pour le début de l'année prochaine.
Ah, et enfin sur ce sujet, les fameuse textures haute résolution... trop lourde pour le jeu. Mouais... pendant ce temps, des jeux AAA sortent toutes les semaines avec des textures ultra HD et mon PC les fait tourner parfaitement. Ça ne serait pas un problème d'optimisation plutôt que de mémoire ? Autre problème évoqué : la taille du client, ça ferait dans les 32 Go rien que pour les textures ? Et alors ? Les jeux AAA font tous dans les 25 Go... les MMO beaucoup plus. C'est le prix à payer de la beauté et d'un contenu varié.
Sinon, petite info, lorsqu'il sera refait en HD, l'IS-3 se rééquilibré niveau blindage : il sera moins incliné à l'avant, mais plus épais sur le côtés. Par contre, on ne sait toujours pas pour quand il est prévu. Ils n'avaient pas parlé d'une priorité pour les chars beaucoup joué ?
On parle également de cartes HD, mais en attendant, Stalingrad sortira la semaine prochaine et sans Havok, et les développeurs disent qu'il y a déjà trop de cartes. Et on sait qu'il y a aussi une carte "Débarquement" et "Le Trou" , réservée aux rangs faibles, qui sont en préparation. Et en plus de ça, une nouvelle carte Simferopol basée sur la région de la Crimée est prévue. Oui, ça en fera deux sur cette région annexée récemment par la Russie ; il y a un marché à bichonner. C'est une stratégie assez incompréhensible : pourquoi faire de nouvelles cartes pour en enlever ensuite ou devoir les refaire en HD quelques mois plus tard ? Ou bien, c'est peut-être parce que ces cartes HD ne sont vraiment pas pour tout de suite.
Retour à la 9.4 et au test qui amenait de nouveaux sons de canon. Ils étaient horribles, et Wargaming a entendu la communauté et préféré les jeter à la poubelle prétextant un problème de performance... jusqu'à la prochaine mise à jour... puisque ces sons étaient déjà apparus lors du test de la 9.1 et avait reçu un accueil tout aussi chaleureux. À moins qu'ils n'attendent encore un peu, la sortie de leur nouveau moteur sonore. Bon, si vous faites partie des 1% qui les aiment et que vous les voulez vraiment, vous pouvez copier ceux du test 1 ou test 2 dans le répertoire de votre jeu, ça marchera, même sur la 9.3.
La 9.4 amène une modification de la mécanique d'éperonnage. Le blindage compte enfin dans le calcul. Mon KV-5 et mon E 50M vous salueront ;)
Sinon Wargaming continu de prendre les joueurs pour des imbéciles. Qui pense que le Waffenträger E 100 est équilibré ? Et bien si vous aussi vous avez répondu non, vous avez tort. Il est bien équilibré, statistiques à l'appui. Il y a tellement de noobs qui le jouent que plus la moitié d'entre-eux meurt avant de vider un seul barillet... Je ne dois pas avoir de pot, moi, je tombe toujours face à l'autre moitié ! D'ailleurs, ils ne comprennent pas comment c'est possible de perdre un duel contre lui en char moyen à courte distance. Moi, j'ai bien une idée.
Par contre, les développeurs se doutent quand même qu'il y a un problème avec l'artillerie. Si Armored Warfare a présenté sa solution (précision dépendante de la reconnaissance des alliés, artillerie repérée immédiatement après un tir par l'artillerie adverse qui peut donc tenter un tir de contre-batterie), Wargaming semble complètement perdu. Compenser une meilleure précision par moins de dégâts semble exclu, tout comme réduire les dégâts HE des artilleries seulement. On connait déjà leur prochaine dégradation : celle de la précision qui touchera tous les chars. Ben oui, en fait, je pense même que cette amélioration globale précédente était là juste pour justifier la dégradation du coefficient de précision des canons automoteurs à des valeurs ahurissantes, le résultat en bataille étant semblable. Maintenant, retour à la précision comme avant, et la pilule sera passée : ben oui, on va pas améliorer les caractéristiques des artilleries, ça serait injuste vis à vis des autres chars qui eux ne sont pas touchés. C'est une tactique bien rompue des politiques, d'abord augmenter énormément les impôts, et ensuite les baisser un tout petit peu. Les gens ont l'impression que les impôts ont baissés, alors que dans l'ensemble, ils ont bien et bien augmentés.
Le Löwe ne sera pas amélioré. Ceci a tellement été répété qu'on peut croire que ça cache quelque chose, mais non, je suis sûr que ce char restera comme tel... tout comme le KV-5 qui se porte bien statistiquement chaque semaine mais dont le rééqulibrage de sixième sens pose la question de son opérateur radio, la fameuse place du mort. Éh bien je ne vois pas pourquoi : ce n'est pas le seul char avec lequel mon opérateur radio décède environ 2,5 fois par bataille en moyenne ^^
Toujours dans le domaine du rééqulibrage, les développeurs n'ont pas pensés à donner une distribution de partie normale aux chars légers. Dommage, c'était quand même pas dur d'y penser, et puis, ça aurait été plus simple, des branches jusqu'au rang X et plus de problème pour faire les pelotons. Pourquoi avoir fait de cette classe une exception ?
Sinon, ils seront bien améliorés. Ils ne perdront pas de portée de vue contrairement à tous les autres chars. Mouais, J'ai l'impression que ça couplé à la précision dégradée, c'est une manière de rapprocher les affrontements, et donc justifier la petite taille des cartes.
Mais il y a quand même des tests sur des cartes plus grandes de 1,2 km x 1,2 km (la même taille que dans Armored Warfare, comme c'est étrange). Mais ça sera pour un mode contre des IA, et ça ne sera que des extensions de cartes actuelles. En fait, ils testent ça sur Ensk en rajoutant de la campagne autour de la ville. Les bots spawn au loin et tente de prendre les bases que les joueurs doivent défendre. C'est bien d'ajouter des modes coopération contre IA, mais attention à bien l'équilibrer niveau gains par rapport au mode normal sous peine de voir certains joueurs déserter les batailles aléatoires.
Petite rumeur sur le E 25 : il parait qu'il pourrait être retiré de la boutique premium. Est-il trop fort ou bien un autre chasseur de chars allemand premium de rang VII est-il prévu ? Je penche plus pour la première affirmation. Voilà notre nouveau Type 59.
L'AMX-13 57 est actuellement en supertest. C'est un char léger français premium de rang VII, avec un long canon de 57 mm, 90 points de dégâts par obus, 143 mm de pénétration (195 en APCR) et 8 obus dans un barillet qui se recharge en 1,5 s entre char obus (mais qui nécessite 2,3 s de visée...) et seulement en 18 s au total. Pas dégueu.
Apparemment, la première étape d'Havok était finie, mais comme c'était presque rien (juste les petits murets qui se cassaient de façon jolie), ils ont décidé de passer directement à l'étape suivante et la destruction de bâtiment. Mais comme ça ne marche jamais comme prévu, maintenant, ça consomme trop de ressource. Du coup, pas d'Havok pour cette année. Toute façon, c'était prévu en 9.0, on est plus à une demi-douzaine de mise à jour près.
Yeah bonne nouveautée cette recap ! Merci a toi !
RépondreSupprimermoi il me soule je l'ai pas lu jusqu'au bout :D
SupprimerC'est quoi des jeux AAA ?
RépondreSupprimerLes gros jeux comme Watch_Dogs, Cal of, FF, Gran Turismo, etc.
Supprimerok merci.
Supprimer= gros budget, grosse distribution, grosses publicités.
Supprimerc'est l'anticrenelage
SupprimerMon dieu comme tu as raison, avec tout ce que tu viens décrire, j'ai vraiment l'impression que les devs nous prennent pour des cons ...
RépondreSupprimerFin je comprends pas, ils ont plein de fric pourtant non ?
Et la restauration du Maus ça en est ou ? ...
C'était juste un coup de pub ??? ...
excellent, ce résumé !
RépondreSupprimerRien a ajouter.
SupprimerLes dev´ ce foutent de nous.... L'AMX 13 57 me paraît meilleur que le 13 75...
difficile de dire que le 13 57 est mieux que le 13 75 en l'état de nos connaissances... d'abord, sa vitesse de visée pénalise sa précision et finalement ses 1.5s de temps entre chaque obus... ensuite, le burst du 13 75 est légèrement supérieur, avec un reload plus rapide (810 contre 720) avec un reload du barillet plus rapide !
Supprimerenfin, nous ne savons rien de sa mobilité, de son camo ou de son elevation/depression
Ouai mais c'est un premium!
SupprimerEt il a quand même 10 obus... Un gros stock avec moins de gâchis sur les char a 50 HP...
Les deux ce valent.
Super cette récap, j'aime beaucoup cette initiative, notamment les commentaires qui permettent de décrypter le "Serb".
RépondreSupprimerbravo John, ton récap est cité en top contributeur sur le site de WG, la classe ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai honte, cet article est plein de fautes...
RépondreSupprimerj'avais vu mais cela fait toujours beaucoup moins de fautes que la majorité des commentateurs de ce site donc tu es largement excusé! ;)
SupprimerWaouw ! Moi qui voulait un récap' sympas et pas trop casse couille à lire, je crois que j'ai trouvé la perle rare (oui parce que me taper du Biélo-Russe sur google trad pour apprendre finalement qu'on AT-15A va avoir un MM avantage c'est bien joli, mais niveau gain de temps c'est pas génial).
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet article =)
(On oublie les quelques maladresses orthographique, ça arrive à tout le monde)