Test des nouveaux chars de la 9.10


Tout d'abord, je ne peux m'empêcher de commencer par parler d'un bogue très gênant. Quitter la bataille une fois détruit est considéré comme quitter avant la fin et est sanctionné comme tel (ce n'est pas qu'un message). Ça sera bien sûr corrigé sur la version live (enfin, je l'espère !).

Un petit truc qu'on remarque immédiatement, c'est le nouvel écran de chargement de la bataille. Il est plus graphique mais moins bien puisque les pseudos des joueurs n'ont pas assez place pour s'afficher en entier. Encore un petit réglage et ça sera parfait je pense.


Kanonenjagpanzer


Le KanJPz est un chasseur de chars allemand de rang VIII. Il s'agit d'un véhicule premium et il est apparemment très attendu. Qualifié de "E 25" du rang VIII, mérite-t-il vraiment ce qualificatif ?

Niveau silhouette, il ressemble à un JagPanzer IV, bien plus gros qu'un E 25. Cependant, il est quand même très bas et bénéficie donc d'un bon camouflage. Il a une très bonne mobilité mais elle est sans égale avec celle de la petite mobylette E 25 ; il se rapproche plus du T25 AT, du SU-100M1 ou du SU-101.

Avec 30 mm de blindage à l'avant, même incliné, n'espérez pas faire ricocher le moindre tir. Vous êtes vulnérable, surtout aux obus explosifs. Il faut donc profiter de sa discrétion et de sa bonne mobilité pour éviter les tirs.

Et le canon dans tout ça, c'est quand même le plus important pour un chasseur de chars, non ? Et bien il est correct. 212 mm de pénétration, pour 240 de dégâts moyen, avec une vitesse de 2 sec pour viser et une précision de 0,32, on devrait pouvoir s'en sortir honnêtement. Cependant la cadence de tir n'est pas faramineuse, seulement 9,52 ce qui avec cette faible valeur de dégâts ne fait un DPM que de 2 284,8 PV/min. C'est bien en dessous des autres CDC de rang VIII. De plus, la pénétration en obus premium n'est que de 250 mm. Contre du char bien blindé, ça fait un peu juste.

Au final, le Kanonenjagdpanzer est un bon chasseur de chars premium. Mais on ne peut pas le comparer au E 25 à cause de son DPM et sa mobilité qui lui sont bien inférieurs. Pas de trollage possible avec ce char, c'est juste un chasseur de chars de plus, destiné à remplacer le 8,8 cm Pak 43 Jagtiger qui sera retiré de la vente à cause de sa distribution de partie limitée.

Les chars lourds japonais : pour ceux qui aime quand c'est gros

Veuillez noter que le serveur test ne m'a pas permis de tester les chars inférieurs au rang V car il n'y a pas assez de joueurs qui jouent les rangs faibles.

D'abord, ce que je vais dire est vrai pour TOUS les chars lourds japonais : ils sont gros. Je le redis encore une fois, mais vraiment, ils sont très GROS. Énormes même. Alors, ceci à deux énormes inconvénients. Niveau camouflage, on est nul. Très nul. Sur Malinovka, vous avez intérêt à vous bouger vite fait si vous ne voulez pas être détruit dès les 10 premières secondes car le moindre éclaireur ennemi qui avance jusqu'à une maison ou buisson à 20 m devant lui vous détectera. L'autre inconvénient, c'est la dépression. Elle est très bonne, vraiment, mais comme tous les autres chars sont plus petits, s'ils se collent à vous, vous êtes mal, et c'est pas vos PV en plus par rapport aux autres chars lourds qui vous sauveront.

Cette grande taille a aussi une particularité, ils sont durs à manœuvrer. Un char détruit au milieu d'une rue sur une carte urbaine et vous ne passerez pas. Et de façon analogue, un char lourd japonais détruit s'il est en travers d'une route peut fortement ralentir la progression de l'ennemie par cet endroit. Enfin, dernière particularité de ces chars : il y a de la place dedans. Vous pourrez embarquer entre 60 et 100 obus.

O-I Expérimental (rang V)


La première chose qu'on se dit quand on lance la partie, c'est : "*tain, il est gros !" On a beau s'y attendre, il est quand même effrayant de voir un truc si immense au rang V vu qu'on a pas l'habitude de se battre contre des Maus. Vous avez peut-être l'impression que j'insiste là-dessus et que j'en fais trop, mais vous comprendrez quand vous en verrez un pour la première fois ;)

Côté blindage, c'est digne d'un KV-1. C'est donc correct face à des rangs IV mais quasiment inutile face à des rangs plus élevés. De façon très surprenante, ce char est très maniable. Il accélère fort et bouge vraiment très bien, surtout vu sa taille.

Le canon est un sacré lance patate. 130 mm de pénétration pour 300 PV de dégâts ! Avec une précision correcte de 0,41 et une cadence honnête de 6,19 tirs/min, on atteint un DPM standard pour un rang V, mais avec l'intimidation en plus.

Personnellement, j'ai trouvé ce char excellent quand il est en haut de la liste. Peut-être un peu trop. Je m'attends à une dégradation avant la sortie officielle. Mais de toute façon, faire autant de dégâts par tir au rang V risque de poser des problèmes. Ah oui, les obus premium sont des AP avec 150 mm de pénétration. Par contre, en bas de liste, vous souffrez et ne faites pas long feu une fois détecté.

OI (rang VI)


On prends le rang V et on grossi encore. Niveau look, rien ne les différencie à premier coup d’œil si on a pas un repère pour faire échelle.

Par contre, il prends 50 % de poids et ses 50 tonnes de plus sur le même moteur se ressentent énormément. Ce char est lent est très peu mobile. Il perdrait une course face à un E 100.

Pour le canon, on augmente le calibre de 50 % également : 150 mm. Oui, on peut comparer au KV-2. les dégâts sont de même ordre mais avec 11 mm de plus pour les AP, soit 121 mm et 11 mm de moins pour les HE, soit 75 mm, côté pénétration. En premium, on passe à 150 mm mais ce sont des HEAT. Perso, je joue ça à la HE. La précision est un poil mieux que sur le KV-2 avec 0,58 et une vitesse de visée 3,7 sec, ce qui est compensé par un temps de rechargement un peu plus long avec 25 s d'attente entre chaque tir.

En bref, on a la jouabilité d'un KV-2 sur un char environ 4 fois plus gros mais un blindage double épaisseur avec 150 mm partout (même à l'arrière) sauf sur les côtés de caisse avec seulement 70 mm. Cependant, ces chiffres ne veulent rien dire et vous ne serez pas aussi résistant que le russe.

Le char est donc assez bon grâce à ce canon magique. C'est toujours plaisant de pouvoir jouer à la HE et chercher d'avantage à casser du module qu'à pénétrer le blindage adverse. Sa grande taille en fait une cible de choix et son blindage ne résistera pas aux meilleurs canon mais ça marche quand même assez bien face à plus petit que soit (en rang, pas en dimensions évidement). Cependant, sa mobilité horrible et sa tendance à casser le moteur poussera les joueurs à s'en séparer dès le rang VII débloqué je pense.

O-Ni (rang VII)


Même s'il ne ressemble pas physiquement au O-I, il en est clairement le descendant puisqu'il s'agit d'une version améliorée du char précédent. Mêmes dimensions, 50 tonnes de moins qui ne permettent pas de retrouver la mobilité du rang V malheureusement et la caisse qui passe à 175 mm de blindage à l'avant et 200 mm pour la tourelle à l'avant également.

Le canon est une évolution du 10 cm du O-I Expérimental et retrouve les mêmes caractéristiques mais avec 190 mm de pénétration pour 330 dégâts et 215 mm de pénétration pour les AP premium.

Avec un tel canon, aucun adversaire ne devrait pouvoir poser beaucoup de problèmes à ce char. Cependant, son blindage ne sert encore une fois à rien et sa grande taille en font une cible facile. De plus, râtelier de munition et moteur seront souvent endommagés.

O-Ho (rang VIII)


Et allez, on passe à 200 mm. Le canon est le même que le précédent mais avec les AP premium en standards (et il n'y a donc pas d'obus premium du coup).

Encore une fois, le canon tiens la route largement même si sa faible précision de 0,42 commence à devenir embêtante à ce niveau.

Mais ce n'est pas le plus gros problème, puisqu'encore une fois, votre char fait office d'aiment à obus et son blindage est inutile, vous serez mort en deux ou trois tirs reçus, encore...

Type 4 Heavy (rang IX)


250 mm de blindage, ça commence à causer. Et puis, il n'y a plus ces deux immondes points faibles qui rappellent R2 et D2 sur le KV-5.

On passe également à un canon de 140 mm : 600 de dégâts pour 249 mm de pénétration. Et si ça ne suffit pas, on peut avoir 282 mm en AP premium.

C'est un char qui se joue donc comme le E 100, la mobilité en moins. En effet, le Type 4 est moins agile et moins rapide que l'allemand. Son blindage bien que supérieur sur le papier n'est pas non plus aussi efficace.

Type 5 Heavy (rang X)


Quelque cm en moins à l'arrière, c'est quasiment la seule chose qui le permet de se distinguer visuellement du Type 4. Cependant, il gagne 10 mm de blindage à l'avant.

Le canon est le même que le Type 4 mais recharge un peu plus vite en 17,7 s contre 20,8 s.

En bref, c'est un Type 4 au rang X. Du coup, on a pas la sensation de progresser à part les 750 PV de plus. Enfin, j'ai trouvé qu'il avait le râtelier et moteur bien fragiles.

Conclusion

Le Kanonenjagpanzer a beau être sexy, c'est un chasseur de chars des plus banal qui n'apportera pas rien de plus au jeu niveau jouabilité. Il est cependant très honnête et sera acheté par tous les collectionneurs ou joueurs qui veulent un chasseur de chars allemands et qui ont raté le JT 88 ou l'E 25.

Les chars lourds japonais sont effrayants sur le papier. Une fois l'admiration liée à leur taille imposante dissipée, il ne reste pourtant pas grand chose pour nous faire aimer ces chars. En fait, les japonais utilise un acier très spécial. Il a un effet aimant, et les obus étant en acier ont tendance à être attiré.

Je pense que cette branche sera la moins jouée de tout le jeu si elle sort dans cet état. Car elle est franchement inutile. Il ne s'agit que de chars jamais conçus, d'obscures prototypes voire de simples projets n'ayant pas passé le stade de la planche à dessin pour la plupart. Leur taille démesurée est un énorme problème puisqu'ils attirent les obus et leur blindage est totalement inefficace. Ce n'est rien de plus que des sacs à PV comme l'est le TOG II*. En plus de ça, ils ont la fâcheuse manie de subir des dégâts de modules, le moteur et le râtelier de munition, ce qui n'arrange rien à leur mobilité et leur temps de rechargement assez long. Mais ce n'est pas bien grave puisque vous ne survivrez pas assez longtemps pour les réparer de toute façon.

Alors je vois venir les critiques "oui mais tu ne sais pas les jouer". C'est vrai. Le sidecraping semble la seule tactique viable avec ces chars, mais leur mobilité à la rue et leur taille vraiment trop imposante les en empêchent puisque que coller l'avant du char à une maison ne cache même pas complètement l'avant de votre caisse. Il y a toujours un côté qui dépasse quelque soit la position et nos flancs ainsi exposés seront la cause de la chute de notre barre de vie et du passage en jaune du moteur ou du râtelier.

C'est simple, on ne croise quasiment plus de chars lourds japonais sur le serveur test ce midi alors que les batailles en étaient remplies ce matin. Une fois testés, les joueurs les ont vite abandonnés à leur médiocre sort. Sur le forum, les avis sont unanimes, à part les rangs V et VI qui sont mitigés, tous sont décris comme des chars inconfortable à jouer, mauvais pour leur rang et qui ne seront pas joué sur le vrai serveur. Le plus inquiétant, c'est que rien ne permet de penser qu'il sera possible de les équilibrer. Améliorer leur canon ne servira à rien puisqu'ils sont déjà au-dessus de la mêlée sur ce point. Le problème vient de leur conception et Wargaming ne peut rien faire à ce sujet. Il reste un petit espoir, que Wargaming abandonne l'implantation de ces chars, mais vu l'argent dépensé pour les rechercher et les modéliser, j'ai peu d'espoir à ce sujet. Peut être que la mécanique des tourelles multiples pourrait les sauver car ils pourraient alors avoir une puissance de feu bien plus importante. Ou bien peut-être qu'il aurait été plus judicieux de les implanter dans World of Warships puisque leurs caractéristiques sont plus proches de bateaux que de chars...

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