Test du Panzer 58 Mutz


Le Panzer 58 Mutz est un char moyen allemand premium de rang VIII qui sera prochainement mis en vente dans la boutique. Il s'agit en réalité d'un char suisse comme le laisse deviner la croix blanche sur fond rouge sur la plaque d'immatriculation de ce véhicule.

Sur le papier

Esthétiquement, le Panzer 58 Mutz a une sacrée gueule, à mi-chemin entre un Indien-Panzer et un Leopard. Une apparence que vous ne pourrez pas personnaliser puisque ce char a une peinture unique, le vert de l'Armée suisse, la signalétique du char est un ours féroce à la peinture blanche sur ses flancs.

Si on regarde sa fiche technique, le Panzer 58 Mutz semble semblable au M26 Pershing et à l'Indien-Panzer. En fait, il est doté d'un même canon que l'Indien, avec une pénétration de 212 mm en obus AP standards et de 259 mm en obus APCR premium, pour 240 de dégâts par tir. Cependant, le Mutz vise plus vite en 2,30 s seulement, mais a un peu moins de précision avec 0,36, ce qui reste une valeur tout a fait correcte. Toutefois, le Panzer 58 Mutz bénéficie d'une excellente dispersion en mouvement, à mi-chemin entre le M26 et l'Indien. Avec 8 s de rechargement, le Panzer 58 atteint un DPM de 1 800, un poil supérieur au Pershing mais bien inférieur au 2 000 de l'Indien-Panzer.

Aussi, avec une élévation de +25/-10, le Mutz bat tous les records. Avec 38 deg/s de vitesse de rotation de tourelle, le Panzer 58 joue dans la même catégorie que l'Indien-Panzer et le M26 Pershing.
Côté mobilité, le Mutz surpasse ses adversaires. Une vitesse maximum de 50 km/h, une puissance massique de 17,23 ch/t et une vitesse de rotation de 45 deg/s en font un char à la mobilité comparable au T-44 ! De plus, les valeurs de résistance au sol sont extrêmement basses, ce qui devrait permettre au char de voler au-dessus du terrain.

Concernant la durabilité du véhicule, c'est là que ça se gâte. Avec seulement 90 mm de blindage à l'avant, le Mutz ne devrait pas s'en sortir aussi bien que l'Indien-Panzer, qui compte sur la forme de son glacis. Surtout, le Mutz n'a que 30 mm de blindage latéral ce qui en fait un réel point faible, surtout face aux obus HE. Côté tourelle, le Mutz annonce de belles valeurs avec 120 mm à l'avant et 65 sur les côtés. Enfin, avec 1 300 PV, le Panzer 58 Mutz fait jeu égal avec l'Indien-Panzer.

Enfin, notez sa bonne portée de vue de 380 m. Ça aurait pu suffire pour faire de ce char un bon scout si sa radio n'était pas limitée à 570 m seulement.

Côté équipage, le Panzer 58 Mutz a un chef de char, un pilote, un tireur et un chargeur. Pas d'opérateur radio, ce qui rend ce char moins apte à former l'équipage d'un E 50 (préférez le Panther mit 8,8 cm L/71 pour ça), mais idéal pour entraîner celui du Leopard 1.

Sur le terrain

À peine entre mes mains, le Panzer 58 Mutz s'est vu maîtriser très rapidement. Il faut dire que j'adore l'Indien-Panzer et le Suisse me donne vraiment les mêmes sensations de jeu. Je m'apprête donc à la jouer de la même façon, en soutien à l'arrière, en "hull down" derrière des collines. Je retrouve vraiment la même jouabilité qu'avec mon Indien jusqu'à ce que je me prenne des tirs. Et là, au lieu de faire ricocher les tirs adverses, j'ai pris un bonne volée de métal dans la tronche. Et oui, si le Panzer 58 Mutz lui ressemble, il n'a en rien la même résistance aux obus que l'Indien-Panzer. En fait, je crois que je n'en ai jamais vu ricocher.

C'est là que la bonne précision en mouvement entre en jeu. Avec des caractéristiques semblables au Pershing, il est préférable de retourner à couvert entre les tirs. Et ça marche même mieux qu'avec l'américain grâce à une pénétration bien supérieure, on se sent beaucoup plus efficace.
La mobilité du Panzer 58 est assez exceptionnelle. Il n'est pas rare d'arriver en position avant les chars légers. Bien sûr, sa vitesse n'est pas comparable à l'AMX Chasseur de chars, mais le Suisse et réactif et tourne aisément.

Cependant, même en mouvement, les chars adverses risquent de ne pas vous rater, la meilleure option est alors de rester plus en retrait, d’utiliser la bonne précision et pénétration de son canon pour sniper tout en se mettant à couvert entre les tirs.

Avec moi aux commandes, le Panzer 58 Mutz s'est révélé extrêmement efficace en début de partie et tout aussi décevant en vers la fin lorsque des duels se dessinent. Ne comptez pas tenir en duel un ou plusieurs chars, ça n'arrivera pas. Ceci peut s'avérer très frustrant puisque c'est avec ces face-à-face en fin de partie que votre contribution est la plus décisive, mais la déception s'estompe vite à la découverte du rapport de bataille où on s’aperçoit avoir largement fait sa part dans la bataille et les crédits qui vont avec.

En conclusion

Le Panzer 58 Mutz est de ces chars qui sont agréables à jouer et terriblement efficaces, mais qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Chaque tir reçu compte, et les obus explosifs font très mal. Il en découle que la meilleure stratégie à adopter est d'éviter les obus, et ça tombe bien, le Panzer 58 est bon pour ça. C'est vraiment en mouvement et à longue distance que le Suisse est à l'aise.

Si on devait résumer ce char, on pourrait le qualifier d'Indien-Panzer plus rapide et plus fragile ou de Pershing-sniper plus rapide.

Bref, le Panzer 58 Mutz est absolument génial à condition de le jouer correctement, ce qui est à la portée de n'importe quel joueur ayant déjà eu dans les mains un chars moyen allemand ou américain de rang VIII. Si vous avez un Leopard dans votre garage, vous ne devriez pas être trop dépaysé avec le Panzer 58 Mutz, qui sera parfait pour vous rapporter à la fois crédits et expérience pour former votre équipage.

Commentaires