Le VK 45.03, plus connu sur le nom de Tiger III est un prototype développé en 1942 qui aboutira au Tiger II. Ce char lourd allemand premium de rang VII sera mis en vente très prochainement dans la boutique.
Sur le papier
Le VK 45.03 est en fait le prototype qui a mené au développement du VK 45.02 puis au Tiger II. Ainsi, esthétiquement, il ressemble beaucoup au VK 45.02 (P) Ausf. A présent dans le jeu au rang VIII mais avec un tourelle plus reculée, ou bien encore au Tiger II mais avec une plaque de blindage avant supérieur bien moins inclinée.
De ce fait, il parait naturel de le comparer au Tiger I, char le plus proche sur le papier, ainsi qu'au Tiger II et qu'au VK 45.02 (P) Ausf. A en version de base, chars les plus proches esthétiquement.
Commençons avec la puissance de feu. Le Tiger III est équipé du 8,8 cm Kw.K. 43 L/71 qui est le meilleur canon du Tiger I, et celui du base des chars lourds de rang VIII allemands. Il a donc les mêmes caractéristiques, à savoir une pénétration de 203 mm en obus AP et 237 mm en APCR, pour des dégâts de 240. Cependant, le canon se montre beaucoup plus précis sur le III puisque sa précision est de 0,33 (contre 0,34 chez les autres), un temps de visée de seulement 2,2 s, contre 2,5 s au mieux sur le Tiger II, et des valeurs des malus de dispersion bien moins importantes. En général, le 45.03 devrait donc se montrer bien plus précis.
Le revers de la médaille, c'est la faible cadence de tir de 7,14 cps/min, la faute à un temps de rechargement de 8,40 s. Si le 45.02A de base fait à peine 0,2 s mieux, les deux Tiger, eux, ne rechargent qu'en 6,70 s.
Enfin, la dépression et l'élévation de - 8 / + 15 deg est identique à celle d'un Tiger II et ne devrait donc pas poser de problème.
La mobilité du VK 45.03 est très semblable à celle du Tiger II, 38 km/h, 700 ch pour une masse de 64,7 t. Cependant, les meilleures valeurs de capacité de franchissement devrait faciliter un peu la vie de ce char qui se présente comme étant peu mobile. Côté tourelle, avec 22 deg/s, c'est un peu mieux que le Tiger I (18 deg/s) mais moins bon que le Tiger II (27 deg/s), mais la rotation du char est-elle un peu plus rapide avec 28 deg/s contre 26 deg/s pour les deux autres tigres.
Le blindage du char est le même que celui du Tiger I sur le papier 100 / 80 / 80 pour le châssis et la tourelle. Cependant, la tourelle est la tourelle Porche du Tiger II et la caisse du 45.03 est inclinée de 50° pour les plaques supérieures et inférieures, ce qui équivaut à 156 mm de blindage en projection verticale. Avec 1 400 points de structure, le 45.03 égale un Tiger I équipé de la tourelle de base.
Enfin, côté détection, avec 380 m de portée de vue, le Tiger III fait aussi bien que le I élite ou le II de base. Cependant, la portée radio n'est que de 620 m. Quand aux valeurs de dissimulations, elles sont toutes plus élevées que celles des rang VIII mais le char est tout de même moins discret que le Tiger I.
Sur le terrain
Le VK 45.03 se montre un peu plus maniable qu'attendu. Il atteint assez rapidement sa vitesse maximale proche des 40 km/h ce qui n'est pas si mal pour un char lourd. Cependant, il peine vraiment en montée. Une fois en place, le char bouge très bien avec une bonne vitesse de rotation et une accélération correcte. Il est aisé de placé le char comme on le souhaite et les bonnes valeurs de dépression et élévation du canon n'entravent pas les possibilités d'utiliser des couverts.
Le canon est également très agréable à utiliser. Il vise bien et vite et les tirs ratés sont plus souvent le fait d'une mauvaise position du pointeur que de la malchance. Couplé à la mobilité du char, il est très facile de jouer à "je tire, je me cache" avec ce gros tigre.
Sa bonne portée de vue vous met en principe à l'abris de sniper embusqués car une fois équipé et l'équipage entraîné, il est aisé de dépasser les 400 m de portée de vue.
Tout à l'air génial ? Et bien, voilà les problèmes de ce char : il est gros, fragile et ne pèse pas sur les parties. En effet, son gabarit imposant le rend très vulnérable à l'artillerie. Il est également très facilement détecté. Son blindage ne repoussera que les tirs mal ajusté des chars de rang VI qui n'utilisent pas le dernier canon. Même les rang V vous perceront facilement en avec des obus premium. Et su vous comptez cacher votre caisse, votre énorme tourelle ne s'en sortira pas mieux.
En bref, vous ne faites pas long feu. Et comme votre DPM est assez faible, vous finissez souvent les parties avec un ratio de dégâts négatifs (et quasi systématiquement avec le véhicule détruit). Le char est également sensible du moteur à cause de la transmission placée à l'avant, ce qui engendre un moteur endommagé à chaque tir porté sur l'avant du char. Les autres modules comme les optiques ou les chenilles sont également rarement opérationnels. Enfin, votre tireur passe son temps à mourir.
En conclusion
Il a beau sembler meilleur que le Tiger I, il ne l'est pas. Son faible DPM est vraiment pénalisant et vous empêche de peser sur les parties. Dans l'état actuel du jeu, le VK 45.03 ne peut pas compter sur son blindage ce qui le rend inopérant en première ligne et le condamne à un rôle de sniper embusqué, comme le Tiger I, mais sa moins bonne capacité de dissimulation le rend tout de même plus vulnérable. Oui, c'est un char de campeur !
À cause de ces deux défauts, ce char fort sympathique à jouer se révèle inefficace et donc peu rentable. Comptez environ 30 000 crédits dans une partie moyenne où vous avez pu dépasser les 1 000 points de dégâts. De toute façon, les bonnes parties semblent inaccessibles. Cette rentabilité s'effondre face à des chars de rang IX où l'utilisation de quelques obus premium annihile tout le bénéfice de la partie.
Avec seulement 5 membres d'équipage, le VK 45.03 n'est pas le meilleur char pour former un équipage de Maus ou de E 100. Il est plus adapté à un joueur fan du Tiger I ou du Tiger II et qui le joue régulièrement. Cependant, il est bien inférieur au Tiger I et ne présente selon moi pas beaucoup d'intérêt. Son prix me semble beaucoup trop élevé pour un char qui n'a pas réussi à me convaincre de l'acheter, alors que sa bouille me rappelle celle du Tiger II qui est un de mes chars préférés.
En bref, je ne recommande pas d'acheter ce char tant que le rééquilibrage global n'aura pas eu lieu. Après ça, peut-être que son blindage présentera un intérêt et que le char s'en sortira mieux. En attendant, seul les fans de Tiger pourront l'essayer même si je ne suis pas convaincu que les bénéfices de ce char dépasse ceux des versions régulières de Tiger ; et je pense qu'un Tiger I s'en sortirait mieux dans toutes les situations.
Pour le même prix, achetez plutôt un Löwe en promo.
Pour le même prix, achetez plutôt un Löwe en promo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire