Les chars légers soviétiques


L'année 2017 sera l'année des chars légers puisque c'est la première fois que cette branche sera traitée comme un branche de chars classiques et atteindra le rang X. Trouver les bons candidats pour remplir une branche est une tâche ardue et je vous propose de voir à quoi correspondent en réalité les chars légers de World of Tanks. Aujourd'hui, commençons par les chars légers de l'U.R.S.S.

MT-25 (rang VI)


Le MT-25 est un projet de blindé à roues imaginé en 1943. Il devait être à la fois capable d'avoir une vitesse élevée, de continuer à être opérationnel après un impact, avoir une grande portée de combat et la capacité d'attaquer un ennemi par surprise. Ainsi, le MT-25, d'un poids de 25 tonnes fut imaginé. Toutes ses roues sont motrices. Sa vitesse moyenne est estimée à 40-45 km/h mais il fut imaginé capable d'atteindre les 100 km/h.
De plus, comme l'ensemble de ses roues étaient motrices, même si la moitié des roues devaient être mises hors-service, il pouvait continuer à se déplacer. Enfin, le moteur étant équipé d'un silencieux, le véhicules est capable de se déplacer silencieusement pour mieux surprendre ses ennemis.
Une version avec chenilles a également été pensée. C'est cette dernière version qui a été choisi pour être dans le jeu.


Le MT-25 est donc un char assez historique dans la mesure où il n'est pas possible de savoir si le projet était réalisable, aucun prototype n'ayant jamais été réalisé. Le char n'a pas dépassé la planche à dessin. Cependant, on peut remarquer que la vitesse maximum dans le jeu ne correspond pas à ses caractéristiques supposées. On notera également la présence de la tourelle T-34 mod. 1941 qui permet de monter le canon de 57 mm ZIS-4, ce qui n'a pas été imaginé par les ingénieurs soviétiques à l'époque.
Dans l'optique de son rééquilibrage, ne pouvant plus affronter de rang IX et X, lui enlever la tourelle du T-34 permettrait de le rendre plus conforme à ce qu'il aurait pu être.

LTTB (rang VII)


Le LTTB est né de la volonté de moderniser le char léger T-50 qui avait imaginé bien des années plus tôt et qui dont le projet avait été rejeté, la préférence allant au T-34, avant de finalement d'entrer en production, ses caractéristiques correspondant au nouveau cahier des charge. Cependant, le char était déjà obsolète et les ingénieurs imaginèrent un char léger capable de résister aux canons allemands et équipé d'un meilleur canon que celui du T-50. Le premier prototype avec un blindage de 75 mm a été jugé insuffisant et le blindage a été alors augmenté à 90 mm à l'avant de la caisse. La tourelle présentait un blindage de 90 mm à l'avant et sur les côtés. La masse char atteint ainsi 22 tonnes.
Le char devait être équipé du canon de 85 mm D-5T et d'un moteur de 300 ch modifié pour atteindre les 400-450 ch. À noter qu'il a également été imaginé d'y installer la tourelle de l'IS-2 pour un surpoids de seulement 2 tonnes. Avec de telles caractéristiques, on comprends mieux le nom du char qui signifie "char léger fortement blindé". Le projet n'a jamais vu le jour, les efforts se concentrant sur la production du T-34/85.


Encore une fois, il ne s'agit que d'un projet et aucun prototype n'a jamais été réalisé. On note cependant que le blindage latéral de la tourelle n'est que de 75 mm en jeu. De plus, la plus grande différence vient du moteur qui atteint les 700 ch ! Même le moteur de base atteint les 550, bien plus que les 450 ch maximum prévu. Enfin, côté canon, si le 85 mm D5T fait bien partie de la liste des canons disponibles, son meilleur canon est une variante inventé avec une pénétration d'obus plus élevée.
Lui retirer ce dernier canon et le limiter à un moteur de 450 ch lui permettrait d'être plus "réaliste" et plus équilibrer avec son nouveau matchmaking.

T-54 ltwt. (rang VIII - futur rang IX)


Le T-54 ltwt. est une version allégé du T-54 imaginée en 1949 lors de la première version de modernisation du T-54. Il fut décidé d'élargir les chenilles pour réduire la pression au sol afin d'augmenter les capacités de franchissement du T-54. En parallèle, une version plus légère a été imaginée, qui devait accompagner le T-54 dans des missions spécifiques. Cette version allégée partageait de nombreux composants avec le T-54 et aurait donc pu être fabriqué dans la même usine.
Afin d’alléger le poids du T-54, le blindage frontal devait diminuer de 120 à 80 mm et de 80 à 60 mm sur les côtés pour la caisse. L'épaisseur du blindage sur le dessus du châssis fut également diminuée pour gagner du poids. Enfin, il était prévu de diminuer le blindage de la tourelle de 200 à 180 mm à l'avant, de 160 à 120 mm sur les côté, 60 mm au lieu de 65 mm à l'arrière et 20 mm au lieu de 30 mm sur le toit. Le train de roulement est également allégé grâce à un diamètre d'arbre plus petit. Ces efforts ont permis au char de réduire son poids à 31 tonnes.  Il pouvait ainsi atteindre une vitesse maximale 59 km/h.
Finalement, le seule élargissement des chenilles du T-54 suffirent à rendre sa maniabilité satisfaisante et la version allégé ne dépassa pas le stade des tests.


Même s'il n'a jamais été produit, le T-54 ltwt du jeu correspond à ce qu'il aurait pu être à l'exception du moteur et de sa vitesse de pointe. Seul le moteur de base de 520 ch est historique, la version améliorée de 700 ch a été ajoutée pour des raisons d'équilibrage. À noter que le T-54 (le char moyen) n'est pas historique non plus sur ce point puisqu'il n'a même pas le moteur de 520 ch. Le moteur du T-54 lwt. devant être le même que celui du T-54, Wargaming a donc décidé de d'équiper la version allégée du même moteur que celui inventé pour le char moyen.

T-100 LT (rang X)


Il s'agit encore une fois d'un projet très peu connu. En fait, je n'ai réussi qu'à retrouver un seul plan avec quelques informations techniques. Je pense que les connaissances sur ce char se limitent ce seul plan, comme les autres chars légers soviétiques. Côté blindage, il est indiqué 100 mm à l'avant, 40 mm sur les côtés et 16 mm à l'arrière. Pour la tourelle, on a 180 mm à l'avant, 40 mm sur les côtés et 16 mm à l'arrière. Le char présente un poids de 15 t pour une puissance massique de 20 ch/t. Il doit atteindre les 65 km/h. Enfin, il est équipé d'un canon de 100 mm.


La version présentée dans le jeu ne respecte pas les valeurs de blindage avec 120 mm l'avant au lieu des 100 mm. Quelques libertés ont également été prises avec la vitesse puisqu'il pourra atteindre les 72 km/h dans le jeu.

Enfin, il faudra sans doute ajouter un nouveau char pour compléter un trou dans l'arbre. Si Wargaming a sans doute encore pas mal de projets obscures dans ses tiroirs, je trouverai dommage de se passer du char suivant :

PT-76 / PT-85 (Object 906)

PT-76
Le PT-76 est un char léger amphibie produit en 1952 à environ 12 000 exemplaires. D'un poids de 15 tonnes, sont moteur de 240 ch lui permet d'atteindre les 44 km/h. Mais il est possible de proposer une variante avec 300 ch. Son blindage est très fin, 25 mm à l'avant de la tourelle pour le maximum. Côté canon, il est équipé d'un 76 mm D-56T. Il est possible de proposer le PT-85 avec une tourelle un peu différente et un canon à chargement automatique de 85 mm D-48 capable de pénétrer 185 mm de blindage. Il existe aussi un prototype PT-90 avec un canon de 90 mm.

PT-85 (Object 906)
Il serait possible de placer ce char au rang VIII, le LTTB et le MT-25 subissant des modifications pour le rendre plus historiques, puisqu'ils affronteraient alors des véhicules moins puissants en restant au même rang. Comme les autres chars légers, il pourrait alors avoir une amélioration de sa vitesse de pointe et un moteur plus puissant.

Conclusion

Wargaming a fait le choix de faire appel à des projets de chars légers n'ayant pas dépassé le stade du dessin dans le meilleur des cas. Seul le T-54 ltwt. est assez fidèle puisqu'il se base sur un char qui a réellement existé. Cependant, même en ayant connaissance que de peu d'informations, elles ne sont pas respectées pour équilibrer les chars dans le jeu. En effet, aucun véhicule soviétique ne devrait être si rapide. En fait, tout ça est la faute des chars moyens qui ont déjà été améliorés par rapport à leur versions réelles pour être plus rapides que les chars lourds, eux-même améliorés pour éviter qu'ils ne soient trop lents. La vitesse des chars légers est la conséquence d'une inflation des vitesses utilisées dans le jeu à l'image de l'inflation des canons.

Enfin, je trouverai dommage de ne pas voir le PT-76 ou une des ses variantes ajoutées dans l'arbre soviétique, car c'est un char léger qui, lui, a vraiment existé !

Commentaires