Test de la mise à jour 9.17.1


La mise à jour 9.17.1 est sur le point de sortir. Vous savez déjà probablement ce qu'elle contient. Voici mon avis sur cette mise à jour et le nouveau contenu qui vient avec elle.

AMÉLIORATION DE L'INTERFACE

Avec cette nouvelle version, de nombreuses améliorations sont venus compléter les améliorations d'interface inspirées des meilleurs mods déjà implémentées quelques mises à jour auparavant. La plus visible est le carrousel du garage qui permet maintenant de voir les badges de maîtrise et le taux de victoire en survolant l'icône du char. On se demandera pourquoi ne pas avoir fait en sorte que cette information reste visible en permanence. J'avais demandé l'ajout d'un champ de recherche textuel pour rechercher rapidement un de ses chars dans son garage, et le voilà ! Le comparateur est également amélioré avec l'ajout de la possibilité de configurer les véhicules. Un sorte de Tank Inspector intégré directement au jeu. Il ne manque plus que la visionneuse de blindage tant attendue. Par contre, l'affichage simplifiée des caractéristiques est maintenant obligatoire. C'est vraiment une drôle d'idée d'enlever une option qui permettait de voir toutes les caractéristiques d'un char en coup d’œil, il faut maintenant déplier et replier (car on ne peut pas voir l'ensemble sur l'écran à cause des titres avec cette jauge qui ne sert à rien).


L'interface en jeu est également améliorée. Les indicateurs des dégâts peuvent maintenant avoir une épaisseur qui diffère selon la quantité de dégâts reçus ou bloqués. Plus intéressant, il est maintenant possible de voir avec quel obus on vous tire dessus, et sur le serveur test, j'y ai vu pas mal de doré ce qui signifie qu'on m'a tiré dessus à l'obus premium. Quelques mini-cartes améliorées ont été ajoutées également, et on voit avec celle de Vallée sacrée les limites de ce nouvel affichage puisque la mini-carte est en fait assez difficile à lire à cause d'un manque de repères, les trois quarts de la carte étant hachurés.


Une nouvelle gestion des mods est également ajoutée, ce qui ouvrira pour moi la possibilité de tester de vous proposer les meilleurs mods. Mais c'est surtout la possibilité de modder les sons qui m'intéresse, car je vais pouvoir vous proposer le retour du mod Voices of Heroes qui remplace les doublages du jeu par les voix de la série de jeu Compagny of Heroes.



MODIFICATIONS DES VÉHICULES

Je n'ai pas pour habitude de commenter les modifications apportées aux véhicules, mais il y en a tellement cette fois-ci que je me sent obligé de donner mon avis. Tout d'abord les chars moyens anglais qui sont rendus plus rapides. C'est une bonne chose car un char moyen qui va moins vite que pas mal de chars lourds, ce n'est pas forcément très attirant. La plus grande liste de changement concerne évidement les chars allemands. Le but de ces modifications et de rendre leurs canons plus efficaces, avec une meilleure pénétration, une meilleure cadence de tir entre autre, à l'exception du Grille 15 qui est légèrement dégradé de façon tout à fait justifiée. Cependant, je m'inquiète du sort de chars comme le E 75 qui était déjà très puissant, ou encore le Pz.Kpfw. IV S. et le Panther/M10 qui était déjà de véritables mitraillettes... Quand aux T28 et T95 dont la vitesse est améliorée, ça devrait leur rendre la vie un peu plus facile, mais ils resteront toujours lents.


Type 4 Heavy - Type 5 Heavy

Le plus gros changement concerne le Type 4 Heavy et Type 5 Heavy japonais. Les deux ont une amélioration du blindage avec la suppression de points faibles à l'avant ce qui leur permettra d'être un peu plus solides, assez logiquement. Enfin, ça c'est la théorie. Le blindage sans angle, à part ceux qui empêche de jouer le char en side-scraping n'est efficace que contre les obus standards. Faces aux obus premium, le char se fait toujours aussi facilement troué. L'ajout du canon de 15 cm pose beaucoup de questions. Il semble que Wargaming ait voulu faire de ces chars l'équivalent de ce qu'est l'O-I au rang VI. L'ajout de ces canons explosifs est clairement quelque chose qui devrait ravir tous les joueurs médiocres qui pourront enfin faire du dégâts et même détruire quelques chars en rang X. Mais le plus grave, c'est que les obus premium sont également des obus HE mais aux dégâts plus élevés, de 1 100 à 1 400 PS ! En réalité, ça permet de quasiment doubler les dégâts infligés à des cibles blindées comme le E 100 par exemple, de 300 PS en obus standard à 600 PS en obus premium en moyenne sur son glacis avant. Les chars se jouent donc quasiment exclusivement chargés en obus premium pour maximiser l'effet d'un tir. Vous pouvez enlever les trois quarts des points de structure à un AMX 50 120 en un seul tir (bon ok, il faut que dieu RNG soit avec vous, mais le laisser à 20-25% de PS ne lui fera pas plaisir). Quand on pense que sur le Sandbox, les dégâts nominaux sont dégradés, les artilleries saccagées... pour éviter que les joueurs ne prennent trop de dégâts en un tir. Et je ne parle même pas de la tentative de rendre sa grandeur au blindage qui est rendu innéficace puisque l'obus fait au moins 500 de dégâts par tir même sur des cibles blindés... Oui c'est clairement un gros foutage de gueule. Ces chars, c'est le mode facile du rang X ou on fini avec 3 000 PS de dégâts causés en campant en fond de la carte et en utilisant la visée automatique !


L'avis de John_Messias
Ces chars sont toujours aussi inutiles avec un blindage qui ne fonctionne toujours pas. Mais ils sont maintenant plus noob-friendly permettant à n'importe qui sachant se servir d'une souris de faire pas mal de dégâts dans des parties face à des rangs IX et X. Ceci casse selon moi tout l'équilibre du jeu en permettant à un char d'endommager tout et n'importe quoi sans efforts. En gros, c'est une artillerie pour ceux qui n'ont pas trouvé la touche Maj. Seule contrainte, avoir un gros paquet de crédits en réserve (et donc un compte premium et plein de chars premium) pour payer les munitions premium.

L'avis de Sm4rties
Après son amélioration, le Type 5 Heavy reste un char en-dessous de ses concurrents directs, surtout après l'amélioration du Maus. Son blindage, à cause de l'absence d'angle sur la majeur partie du char, le rend très faible face aux chasseurs de chars et aux obus premium. Son volume dans l'aire de jeu et son très très bon camouflage comme vous pouvez l'imaginer, font de lui une cible prioritaire pour toutes les artilleries.
En contrepartie, il sera un énorme cauchemar pour tout les lourds du jeu, son obusier annulant toute notion de blindage et de défilement de tourelle ; également pour les chars en mousse, tel que l'AMX 50 B ou le Grille 15 ainsi que les chars de rangs inférieurs.
Malheureusement, sa munition premium donnant trop d'avantage par rapport à sa munition explosive standard fera du Type 5 un gouffre financier.
C'est un KV-2 du rang X incapable de tuer en un seul tir un char moyen du même rang.



NOUVEAUX VÉHICULES

De nouveaux chars ont été ajouté à l'arbre allemand. Fait intéressant : si vous avez déjà débloqué le Maus, le VK 100.01 (P) et le Maüschen seront eux aussi débloqués. Vous n'aurez que "quelques" crédits à dépenser pour les ajouter à votre garage.



VK 100.01 (P)

Sur le papier, le VK 100.01 (P) ressemble beaucoup au VK 45.02 (P) si on omet un placement différent de la tourelle. Et oui, je compare un rang VIII à un rang IX ! Leur blindage est très semblable. Le VK 100 a cependant moins de vitesse maximum avec seulement 20 km/h et un canon moins puissant, heureusement. Si on le compare au KV-4, il est plus lent est mieux blindé. Son canon est également moins précis mais envoi des obus qui font beaucoup plus de dégâts.


Une fois aux commandes de cette forteresse, vous ressentirez une vraie puissance. Le char est réellement bien blindé et peu facilement finir les parties avec plus de 5 000 PS bloqués ! Le canon est magnifique, à part la précision horrible de 0,40. Et c'est vraiment son seul défaut, à l'exception de sa faible vitesse. Le VK 100.01 (P) peut aussi bien sortir d'un coin de rue avec l'avant du char incliné, ou en side-scraping, et peut aussi être joué simplement en cachant le bas de caisse, seul véritable point faible du char. La coupole de commandant devient alors la seule façon de pénétrer le char de face, ce qui peut être atténué en pensant à bouger d'avant en arrière pendant le rechargement du char.


L'avis de John_Messias
Le VK 100.01 (P) est un excellent char lourd de rang VIII. Il ne craint aucunement les chars de rangs inférieurs et peut tenir la "rue de la mort" d'Himmelsdorf face à des ennemis de même rang deux fois plus nombreux sans trembler.




Maüschen

Sur le papier, le petit Maus semble plus blindé que le E 75. Mais à y regarder les modèles de collision, et en prenant compte l'inclinaison du blindage, c'est l'inverse. Il a cependant beaucoup plus de points de structure et une meilleure cadence de tir avec le même canon. Cependant, sa vitesse maximum n'est que de 20 km/h


Si le VK 100 tiens bien son rôle de bouclier, le Maüschen lui échoue totalement. En fait, il est beaucoup moins résistant qu'un E 75 à cause de son bas de caisse tout de même très visible. Il en en effet les mêmes points faibles que le Maus avec un avant de la tourelle qui est facile à percer pour ses adversaire. Mais à l'inverse du Maus, il ne peut pas être joué en side-scraping en inclinant la tourelle, la faute à des flancs de tourelles inclinés qui seront alors rendu plus vulnérables. La coupolle du commandant est également difficile à cachée. Chaînon manquant avant le Maüs, il découragera probablement les joueurs qui souhaite ajouter ce monstre légendaire dans leur garage tant il prouve que le blindage ne fonctionne plus véritablement dans les parties de rang X. N'importe quel char de rang X pourra réduire à néant vos points de structure sans efforts, et même s'il a presque autant de PS qu'un rang X, il sera quand même le premier à rentrer au garage. Le canon n'est pas non plus sont point fort. Sa mauvaise précision dès qu'un mouvement est effectué rend le char peu efficace en sortie de couvert et nécessite de rester à découvert de longues secondes.


L'avis de John_Messias
Le Maüschen n'est qu'un char de transition. Alors que le E 75 et le VK 45.02 (P) sont restés dans beaucoup de garages de possesseurs de E 100 et de Maus, le Maüschen sera revendu dès le statut élite acquis.

L'avis de Sm4rties
En un mot : inutile. Pas de camouflage, pas un bon canon, pas de mobilité, et un blindage à peine correct pour compenser ses très nombreux défauts. Heureusement pour lui, c'est un rang IX et il ne faut que 210 000 points d’expérience pour débloquer le Maus.





Pz.Kpfw. VII

C'est la version standard du VK 72.01 (K) avec un canon différent. Le VK 72.01 (K) est dans la même lignée que le VK 45.02 (P) qui le précède : gros blindage et tourelle à l'arrière. Il est plus résistant que le FV215b. Sa mobilité est du même ordre de grandeur. La différence se situe au niveau du canon. Le Pz VII recharge deux fois plus lentement, vise beaucoup plus lentement et est moins précis, mais fait un peu plus de dégâts par tir.


Sur le terrain, le Pz.Kpfw. VII est un petit bijou. Son canon perce à peu près tout ce qu'il croise sans avoir à utiliser des obus premium. La précision n'est pas un gros problème, surtout qu'elle reste assez bonne même en mouvement ou après un mouvement de la tourelle. Idéal pour jouer en side-scraping vu la tourelle placé à l'arrière et un blindage avant inférieur très médiocre, il lui reste un point vulnérable qu'on ne peut pas cacher : la caisse étant étroite, elle s'élargie en dessous de la tourelle et l'arrondi présente donc un blindage relativement faible et surtout avec une inclinaison beaucoup plus favorable à la pénétration que les flancs pour un ennemi qui fait face au Pz.Kpfw. VII.


L'avis de John_Messias
Ce nouveau venu dans l'arbre allemand tiens son rang, et apporte une vraie nouveauté à l'arbre allemand qui n'avait alors le choix qu'entre deux lourdauds qui ne se différenciaient que par leur canon, avec un char plus rapide, assez blindé sans être une forteresse et bien armé.

L'avis de Sm4rties
Ce  Pz.Kpfw. VII est un bon char, qui trouve très bien sa place derrière le VK 45.02 B. Il se positionne comme une alternative au FV215b et au Maus, étant un juste milieu pour les joueurs souhaitant un blindage plus que correct, un bon canon avec un excellent taux de dégâts alpha et surtout une mobilité correcte, ce qui est nécessaire dans la version actuelle du jeu. Seul bémol : son nom, pas forcement top pour le moment, mais ça, c'est secondaire.



CONCLUSION

Globalement, c'est une bonne mise à jour qui apporte beaucoup de nouveautés aux fans de chars allemands : trois nouveaux véhicules et pas mal de rééquilibrages. Les ajouts d'interfaces sont également intéressant, surtout l'affichage des du type d'obus reçu, ce qui n'était possible avant ça qu'en passant par un mod. La 9.17.1 sort également avec son lot de nouveaux chars en HD ce qui réjouira la rétine de leurs possesseurs, mais également de leurs adversaires. Mine de rien, il ne reste plus énormément de chars à convertir maintenant.

Toutefois, les modifications apportées aux chars lourds japonais de rang IX et X sont selon moi une grossière erreur, encourageant clairement l'utilisation d'obus premium. Ces deux chars s’ajoutent donc à la désormais longue liste de chars déséquilibrant les parties en rang X avec des dégâts alpha trop élevés.

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