Voici le premier article du nouveau tacticien de WoT France : le Stug ! Stratège confirmé ayant fait ses classes sur de nombreux jeux vidéo, le Stug commença a écrire les premières lignes de son palmarès en batailles de guerre des clans dès les débuts de World of Tanks.
LES COMPOSITIONS EN ESCARMOUCHE
L'article qui suit est le premier d'une série concernant les points importants à maîtriser pour tout commandant de clan (leader en bataille, stratège, etc.). L'objectif est de tenter de vous aider dans la compréhension de certaines phases ou parties importantes du jeu lors de batailles en guerre des clans ou en escarmouche. Ces articles s'adressant à un public large et de niveaux variés, nous commencerons donc par les bases. Cette première partie concerne les choses simples à savoir : les compositions en escarmouche.
TROIS CRITÈRES DE BASE
Tout d'abord, il faut comprendre les trois critères qui sont importants, quelque soit le rang joué, afin de mettre toutes les chances de son coté :
- le blindage (points de structure et tourelle solide) ;
- la mobilité (vitesse et camouflage) ;
- la puissance de feu (cadence de tir et pénétration).
Citer quels chars remplissent ou non ces critères n'est pas l'objectif de cet article, je ne vous dirai pas quoi jouer et je ne vous recommanderai spécialement aucun char. L'objectif est que vous compreniez vous-même ce dont vous avez besoin, en fonction de ces critères et en fonction des cartes. En effet, si nous considérons ces trois critères comme une base, l’idéal est donc d'en posséder les trois sur votre composition afin de rouler sur vos ennemis ; mais ce n'est pas toujours possible puisqu'il n'y a pas toujours de char miracle et gagnant à 100 % et à cause d'autres critères que j'expliquerai plus tard.
EN RANG VI
Pour commencer, en ce qui concerne cette règle des trois critères, vous devez en posséder aux minimum deux sur trois. Par exemple, sur une composition en rang VI, la différence entre les chars lourds et les chars moyens ou légers est tellement grande en terme de vitesse qu'une composition rapide avec une forte cadence de tir est souvent privilégiée. La vitesse des chars et leur cadence de tir avec des pénétrations largement suffisantes pour percer les blindages les plus épais font que l'équipe qui a fait ce choix prend l'avantage très souvent selon la carte. Lors d'une session en escarmouche, le tirage des cartes étant aléatoire et souvent en faveur de cartes ouvertes ou semi-ouvertes, même si celles-ci ont tendance à disparaître au profit des cartes à couloir en miroir, il reste statistiquement plus de cartes où cette composition est donc avantagée.
Si vous choisissez une composition avec des critères différents tel que le blindage et la puissance de feu, alors je vous recommande de ne pas en abuser car ça risque de ne pas vous aider sur beaucoup de cartes parce ce que vous serez très souvent condamné à défendre un bout de terrain pas plus grand qu'un quart de carte et vous n'aurez pas toujours le temps de vous placer où vous le souhaitez pour être le plus efficace possible pour vous imposer. Il est donc préférable alors de ne pas s'enfermer totalement sur ce genre de composition. Munissez vous donc de quelques chars rapides afin de pouvoir contrôler la situation en essayant toutefois de ne pas les sacrifier bêtement. L'objectif avec ce genre de composition est de fixer l'adversaire sur un angle de rue ou tout autre élément du décor pour l'obliger à affronter le blindage et les canons de vos chars lourds. Cependant, vos chars rapides devront avoir un angle de vue potentiel afin d'aider leurs camarades en essayant si possible de conserver leurs points de structure car, ne pas les perdre dès le départ, vous servira, après avoir pris un avantage en points de structure et/ou en nombre de chars restant, à terminer les actions en fin de bataille. Nous appellerons ça le point de rupture, mais ce sera l'objet d'un article prochain.
EN RANG VIII
Sur une composition en rang VIII, la règle des trois critères est bien évidemment la même, bien que le choix des chars est majoritairement maintenant bien plus lourd ; et c'est ainsi que nous voyons un ensemble de chars lourds rapides apparaître au fil des mises à jour. En effet, en rang VIII, les chars lourds rapides sont légions et les blindages sont plus efficaces face à des chars moyens ou légers que leurs semblables de rang VI. De plus, nous constatons que la cadence de tir et les dégâts moyens de ces chars lourds sont beaucoup plus significatifs parce que, par exemple, la cadence de tir et le manque de pénétration d'un char léger est alors compensé.
En fonction des cartes, il est ensuite évident que des chars rapides seront sollicités davantage et donc, afin de ne pas leur demander l'impossible, surtout si vous voyez une composition ennemie plus rapide que la votre, n'hésitez pas à imposer vos chars lourds rapidement en fixant l’ennemi dans un combat se déroulant dans une zone fermée afin de ne pas tomber dans un piège et ainsi forcer l'ennemi à subir votre tactique et non l'inverse ! Dans le cas inverse où vous avez plus de chars rapides que votre adversaire, alors, obligez-le à imposer ses chars lourds dans un endroit qui ne lui est pas favorable comme une plaine, en contrebas d'une falaise ou dans une rivière, afin d'utiliser au mieux vos chars rapides pour les prendre à revers, se placer sur leurs flancs ou tout simplement capturer.
EN RANG X
En rang X, nous avons une composition qui revient très souvent sur une base de 4,5 voire 6 chars lourds et le reste en chars moyens principalement soviétiques. Les chars lourds sont cette fois-ci pénalisé simplement par le peu de points de structure supplémentaires en leur possession par rapport aux nombres de canons ennemis. En effet, lorsque vous avez plus de 2 000 points de structure, ça peut paraître énorme, mais lorsque vous faites face à une dizaine de canons, alors ça devient simplement inutile. Voila donc pourquoi en rang X, les critères de puissance de feu et de mobilité sont privilégiés. Les chars lourds ne servent alors qu'à aider lors d'une attaque en prenant les premiers tirs ou bien à fixer le combat dans une zone favorable afin de pouvoir utiliser les chars moyens comme moyen de pression et de resserrage. Cette composition n'est évidemment pas le seul moyen de gagner car beaucoup de cartes peuvent se jouer avec davantage de chars lourds. Toutefois, il est clair que votre composition en escarmouche déterminera à l'avance votre façon de jouer mais aussi la façon de votre adversaire de vous faire face.
EN RÉSUMÉ
De manière générale, je vous recommande, quelque-soit le rang que vous jouez en escarmouche, d'être bien conscient de la composition dans laquelle vous allez opérer. Sachez l'utiliser au mieux en respectant ces règles simples :
- Imposez vos chars lourds si vous en avez plus que l’ennemi et gardez à l'esprit que vos chars rapides seront un atout en fin de partie.
- Placez vos chars lourds le plus intelligemment possible si vous en avez moins que l'adversaire et ne subissez pas bêtement la bataille en les collant tous au même endroit. Faîtes en sorte que vos canons puissent se couvrir mutuellement.
- Utilisez vos chars rapides de façons à contrôler le plus de terrain si vous en avez plus que l’ennemi, sans les sacrifier en premier.
- Utilisez vos chars rapides en second volet dans une action de rush ou en couverture de vos chars lourds si vous en avez moins que l’ennemi.
- L'artillerie n'est utile qu'à partir du rang VIII. Dans le cas où vous voulez intégrer un canon automoteur à votre composition, privilégiez un canon automoteur rapide dans une composition rapide afin qu'elle puisse se repositionner en fonction des mouvements se ses alliés, ou bien un canon automoteur lent dans une composition plus lourde qui fixera ses adversaires.
LA PROCHAINE FOIS
Afin d'aller plus en détail dans la partie stratégique et de mieux aborder vos batailles, nous approfondirons d’abord certains points comme les tactiques de bases et le point de rupture servant d'axe stratégique lors de nombreuses situations et sur un grand nombre de cartes.
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