Le T23 dans l'Histoire

Auteur : Gronachenka

Sources : For The Record/Priory_of_Sion - lemairesoft.sytes.net – wwiivehicules.com - world-war-2.wikia.com -


Presque immédiatement après que le M4 Sherman fut standardisé, les USA ont commencé à travailler pour lui trouver un successeur. Le nouveau projet, désigné M4X, a été lancé le 25 mai 1942 et débuta avec la série T20, rapidement rejointe par la série T22 et T23.

La principale différence entre le T20, T22 et T23 était la transmission. Le T20 utilisait un convertisseur de couple et une transmission Hydra-Matic (système utilisant un liquide (fluide) au lieu d'un embrayage à friction). Le T22 utilisait une transmission mécanique et le T23 une électrique. 

T23 avec la suspension à ressort verticaux.

La transmission électrique du T23 consistait à faire tourner le moteur pour charger un alternateur électrique, qui alimentait les moteurs électriques entraînant les roues du char. Cela permettait de faire tourner le moteur principal à son rythme optimal, sans être handicapé par les impératifs des chenilles. L'inconvénient, était la complication de la maintenance d'un tel système (trois moteurs au lieu d'un, plus l'alternateur).
Capable d'atteindre 56 km/h , le premier T23 utilisa la suspension à ressort verticaux du M4 Sherman.

Le T23 a été équipé du canon M1A1 de 76mm et d'un moteur de 500 ch. . Le premier prototype fut équipé d'une tourelle de T20, les derniers de la série seront équipé d'une nouvelle tourelle, plus tard utilisée pour les Sherman M4.
Cependant, à cause de son système de transmission complexe ,d'une mauvaise répartition du poids et d'une pression excessive au sol, le T23 ne sera pas adopté pour le service.

Une tentative de remédier à ces problèmes fut la commande du T23E3 et T23E4. Le premier utilisait une suspension à barre de torsion et le second une suspension à ressort verticaux. 
Le T23E4 a été annulé avant que la conception soit terminée mais le prototype T23E3 a été achevé et sa suspension réussit à réduire la pression au sol de 20% par rapport au T23.

Malheureusement, le projet fut rejeté, mais servi de base pour la conception du M26 Pershing.

T23E3

Commentaires