Un Tiger historique de rang VI. On l'attendait tous, mais pas forcément sous cette forme. Sa fiche est disponible dans l'encyclopédie.
Il est intéressant de constater que ce char ressemble beaucoup à un Tiger I de base équipé du canon 8,8 cm Kw.K K. 36/L56 et de la meilleure tourelle. Côté blindage, les deux chars sont quasiment identiques. Les points de structure du japonais sont bridés à 950 PV, soit autant que le VK 36.01 (H).
Le poids supérieur du No. VI est compensé par une meilleure vitesse de rotation et une meilleure capacité de franchissement. En d'autres termes, le No. VI et le Tiger I de base devrait avoir une mobilité comparable.
C'est au niveau de l'armement que le chars japonais pêche avec cadence de tir volontairement dégradée. Certes, ce n'est que 0,10 s plus lent que le VK. Cependant, son statut premium lui confère une réduction sur le prix des obus, 240 crédits pour les AP et 180 crédits pour les HE au lieu des 252 chez les allemands. Dans le détail, les munitions diffèrent légèrement : les APCR premium sont un peu moins rapides au pays du soleil levant alors que les obus HE y sont même plus rapides que les obus AP. Cependant, ne vous attendez pas à un comportement totalement différent des obus. La précision et la temps de visée sont quant à eux identiques quelque soit le char.
Enfin, la portée de vue du char premium est encore une fois la même que celle du Tiger I, ce qui n'a rien d'exceptionnel puisque le VK 36.01 (H) a la même également. Côté camouflage, le vert du Tiger japonais ne le rends pas plus discret que ses deux homologues germaniques.
En conclusion, le No. VI peut être qualifié de Tiger I de base sans trop de problème. Au niveau des performances, il est au même niveau qu'un VK 36.01 (H) élite. On peut donc le qualifier d'excellent char étant donné que ce char premium n'est pas moins bon qu'un char élite normal et équivaut à un char de base d'un rang plus élevé.
Moais... le jap a quand même un trou dans le mantelet...
RépondreSupprimerNon. Il est comme le Tiger I, il y a un trou derrière le mantelet (0 mm de blindage) mais le mantelet fait entre 50 et 150 mm d'épaisseur.
RépondreSupprimer