Dans la mise à jour 9.9, les graphismes de World of Tanks ont fait l'objet d'une amélioration. Les méthodes d'anti-aliasing ont été mises à jour, les ombres ont été modifiées, l'éclairage amélioré et les performances du client ont été optimisées. Nous avons également beaucoup travaillé pour perfectionner la stabilité générale de l'image ; vous noterez moins de scintillements dans les différents effets visuels (flou lumineux HDR, HBAO, occlusion réflective - voir les explications plus bas). Ci-dessous, vous trouverez des exemples de mise en œuvre de ces améliorations dans le jeu :
Amélioration de l'anti-aliasing
Avec la version 9.9, une nouvelle méthode d'anti-aliasing plein écran a été introduite dans le jeu : le Temporal Super Sampling Anti-Aliasing (TSSAA), ou anti-aliasing à sur-échantillonnage temporel.
Désactivation de l'anti-aliasing |
FXAA |
TSSAA (basse qualité) |
TSSAA (haute qualité) |
À propos de l'anti-aliasing
L'anti-aliasing est une technique permettant de réduire les effets d'aliasing (effet d'escalier) sur les contours des objets.
Parmi toutes les techniques d'anti-aliasing, le TSSAA se distingue par son excellente qualité et par la stabilisation générale de l'image. Il supprime le bruit visuel et la vibration des pixels sur les objets fins, ainsi que le scintillement des surfaces brillantes en mouvement.
Contrairement au FXAA, qui est déjà utilisé dans World of Tanks, le TSSAA est une méthode temporelle très efficace qui applique l'anti-aliasing non seulement à l'image actuelle, mais également à des images déjà rendues auparavant, en restaurant les anciennes positions des pixels grâce à leur vélocité. Ceci crée des images plus lisses et plus cinématiques dans le jeu, en n'augmentant que légèrement la charge de travail de la carte graphique. En outre, contrairement au TXAA (anti-aliasing temporel), le TSSAA n'est pas confiné à un fabricant et fonctionne avec toute la gamme de cartes vidéo qui supportent les graphismes améliorés. Pour la version 9.9, le TSSAA a été intégralement écrit afin de s'adapter aux modifications du moteur BigWorld utilisé dans World of Tanks.
L'algorithme TSSA sera proposé en deux variantes :
- Le TSSAA-LQ est une variante plus légère de cette nouvelle méthode d'anti-aliasing et utilise un plus faible nombre d'images précédentes durant le traitement d'image.
- Le TSSAA-HQ est une méthode d'anti-aliasing de meilleure qualité.
Même si votre ordinateur intègre un processeur de faible puissance, vous ne remarquerez peut-être aucune différence de performance en comparant les deux méthodes (maximum et plus légère), car l'essentiel de la charge repose sur la carte graphique.
Nous travaillons actuellement à améliorer la précision de la reconstruction et à ainsi affiner les images vues de loin.
Important : la nouvelle méthode d'anti-aliasing a pour seule fonction d'améliorer le rendu graphique. L'activation de l'anti-aliasing peut affecter les performances du jeu. Il est recommandé d'utiliser le nouvel algorithme d'anti-aliasing sur les PC dotés de configurations qui remplissent ou dépassent la configuration recommandée.
Ombres revues et corrigées
La mise à jour 9.9 intègre une révision totale des effets d'ombres. On obtient ainsi une meilleure qualité graphique et une charge nettement réduite sur le processeur et la carte graphique.
- Avec le nouvel algorithme, vous n'aurez pas à calculer encore et encore les ombres à partir d'objets statiques pour chaque image. Cette méthode permet également d'obtenir des « ombres douces » sans pour autant augmenter la charge de travail de l'ordinateur. Cette fonctionnalité est baptisée Variable Penumbrasoft Shadow (un effet optique réaliste de floutage des ombres, qui se manifeste quand la distance avec l'objet source augmente).
- Les ombres provenant des objets dynamiques sont beaucoup plus légères et comprennent également des « ombres douces » aux paramètres maximum.
- Les ombres de contact, ou occlusion ambiante, ont également été améliorées. Elles étaient jusqu'ici reproduites par l'algorithme Horizon-Based Ambiant Occlusion (HBAO) du jeu.
- Le HBAO a été réécrit et simplifié dans la version 9.9 afin d'améliorer la qualité et la stabilité temporelle.
- Pour les paramètres intermédiaires, le HBAO a été remplacé par un algorithme plus simple mais extrêmement rapide et de haute qualité : le Screen Space Ambient Occlusion (SSAO), qui a contribué à de meilleures performances. Cette approche est très efficace pour générer les ombres de petits objets, comme l'herbe.
Screen Space Ambient Occlusion - Désactivées |
Screen Space Ambient Occlusion - Activées |
Approximation des ombres douces - Désactivées |
Approximation des ombres douces - Activées |
Nouvel éclairage
La Bidirectional Reflectance Distribution Function (BRDF) a également été améliorée. C'est elle qui régit la manière dont la lumière est réfléchie selon des angles différents ou absorbée par la surface en fonction de sa rugosité (des microreliefs). Le nouveau modèle de gestion des lumières est baptisé GGX (BRDF à microfacettes avec distribution GGX). Cette technologie de rendu en temps réel dernier cri permet d'obtenir le meilleur réalisme physique.
Ces changements permettent une simulation plus réaliste d'une plus vaste gamme de matériaux : tissus, verre/surfaces brillantes ainsi que divers métaux d'apparence diverse (par exemple l'or, le cuivre, etc.). Cet effet sera particulièrement visible sur les modèles de chars qui ont été retravaillés en qualité HD.
Un nouvel algorythme, nommé Occlusion réflective, a été élaboré pour le nouveau modèle d'éclairage BRDF. Son implémentation était requise afin d'enlever les artefacts qui surgissent lorsque la lumière réfléchie passe au travers d'objets opaques. Pour le dire simplement, cet algorythme annule la réflection de la lumière là où elle ne devrait pas avoir lieu.
Par ailleurs, l'effet de flou lumineux est devenu beaucoup plus stable en post-traitement maximal.
Ancien mode d'éclairage |
Nouveau mode d'éclairage |
Optimisations
Outre des calculs d'ombres optimisés, la mise à jour 9.9 introduit de nombreuses optimisations du système dans le moteur graphique. Cela a permis d'améliorer les graphismes tout en réduisant la charge sur le processeur lors de création des objets statiques, des arbres et des effets.
La mise à jour 9.9 intègre de nouveaux paramètres graphiques, des préconfigurations revues et corrigées ainsi qu'un système simplifié de création de brouillard et de végétation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire