Aujourd'hui, le calendrier de l'Avent nous propose le Pz.Kpfw. III Ausf. K, un char moyen allemand premium de rang V encore jamais vu en jeu. Voyons ce que vaut ce char.
Sur le papier
Le Pz.Kpfw. III Ausf. K est un Panzer III amélioré puisqu'il se trouve au rang V. Du coup, les chars les plus proches de lui sont le Pz.Kpfw. III/IV, le Pz.Kpfw. IV Ausf. H, et le Pz.Kpfw. IV hydrostat.
Son canon est très similaire aux chars précédemment cités. Si on le compare au Panzer IV, il est en tout point identique à part la pénétration de seulement 103 mm au lieu de 110 mm. Sinon, c'est toujours 110 PS de dégâts, un temps de rechargement de 4 s, un vitesse de visée de 2,3 s. La précision de 0,40 est un peu moins bonne (0,39 sur les autres Panzer) et le facteur de dispersion en mouvement et en rotation est également plus élevé, deux fois plus que le Pz IV hydro par exemple. Concernant l'élévation et la dépression de canon, c'est encore une fois du classique avec du - 10 / + 20 °.
Au niveau de la mobilité, on atteint les mêmes 40 km/h que le Panzer IV, mais seulement 12 km/h en marche arrière. C'est au niveau de la puissance du moteur que ça se gâte avec seulement 300 cv, le Pz III K fait à peine mieux que le Pz IV hydro.
Côté blindage, c'est assez faible avec seulement 50 mm à l'avant, comme l'hydrostat., soit 30 mm de moins que le châssis d'un Pz IV. Cependant, le blindage arrière de 50 mm apporte 30 mm de plus que les autres modèles. 30 mm sur les côtés, et une tourelle 50 / 30 / 30 identiques aux Pz III/IV, Pz IV et Pz IV hydro. Le Pz III K se démarque par son grand nombre de points de vie : 600. Il peut donc résister un tir plus longtemps face à un Pz IV, de quoi compenser le blindage plus fin à l'avant.
Avec une portée de vue de 350 m, le Pz III K fait aussi bien que le Pz IV. Il fera aussi bien également en terme de dissimulation puisque ses valeurs sont même un peu meilleures que les autres chars pris comme référence.
Conclusion
À la vue de ses caractéristiques, le Pz.Kpfw. III Ausf. K semble un très bon char premium de rang V, parfait pour compléter la collection des fans de Panzer du rang V. Son canon fera parfaitement le boulot. Le seul point négatif étant sa mobilité un peu limitée qui pourrait porter préjudice à ce rang, et l'absence de blindage efficace pour compenser cette lacune. Cependant, le grand nombre de points de structure peut-être très intéressant. De plus, le blindage relativement élevé à l'arrière pourrait surprendre les petits chars légers rapides comme le Pz.Kpfw. I Ausf. C qui pourraient tenter de le contourner faute de pouvoir pénétrer l'avant du char. Au final, je pense que le Pz III K est un bon char premium de rang V.
Commentaires
Enregistrer un commentaire